Clusters de variant Delta
Les pays concernés font face de manières bien différentes

La campagne mondiale de vaccination et la baisse des cas de Covid-19 promettaient un été libérateur. C'était sans compter avec le variant Delta qui sévit dans de nombreux pays. Ces derniers ont des stratégies d'ailleurs bien différentes pour contrer sa propagation.
Publié: 06.07.2021 à 05:32 heures
|
Dernière mise à jour: 06.07.2021 à 13:31 heures
1/12
Des milliers de personnes se sont rassemblées à la Pride Parade à Tel-Aviv.
Photo: keystone-sda.ch
Johannes Hillig

Malgré des signes qui semblaient encourageants, la crise du Covid-19 est loin d’être terminée. Les cas de personnes infectées par le variant Delta sont en hausse et la contagion se répand en Europe. Plus contagieux et plus virulent que la souche du virus originale, le variant Delta fait craindre une hausse incontrôlable des décès. Seule une vaccination complète serait efficace contre lui, et les personnes partiellement vaccinées seraient davantage vulnérables au cas où elles le contracteraient.

Mais de nombreuses personnes rechignent encore à se faire vacciner.

L’Allemagne a perdu son avance vaccinale

C’est précisément ce qui inquiète le gouvernement allemand. La campagne vaccinale dans le pays a connu un rythme de croisière avant de s’arrêter brusquement. Les citoyens ne prennent souvent pas rendez-vous pour leur deuxième dose, ou ne se présentent tout simplement pas pour recevoir leur deuxième injection. Certains politiciens, dont l’expert en santé du SPD (Parti Social-Démocrate allemand) Karl Lauterbach, réclament même des sanctions pour les personnes qui font l’impasse sur la vaccination ou qui ne se présentent pas à leur rendez-vous. Le gouvernement ne veut pourtant pas aller aussi loin, comme l’a expliqué lundi son porte-parole, Steffen Seibert.

L’objectif est d’atteindre un taux de vaccination d’environ 80% d’ici l’automne, a déclaré la chancelière Angela Merkel. Sur les 83 millions d’Allemands, seuls 56%, soit près de 47 millions, ont reçu leur première injection. En revanche, un peu moins de 39%, soit un peu plus de 32 millions de personnes, bénéficient d’une protection vaccinale complète.

Pour Boris Johnson, «il faut apprendre à vivre avec le virus»

Le nombre d’infections en Allemagne est toujours en baisse. Mais les experts craignent que la tendance ne bascule à cause du variant Delta. Une situation similaire est à craindre en Grande-Bretagne, où les chiffres ont brusquement augmenté. L’incidence sur sept jours est désormais supérieure à 200, contre moins de 35 au début du mois de juin.

Si les nombres d’infections augmentent les hospitalisations et les décès, eux, restent pour l’instant stables. La bonne couverture vaccinale de la population est probablement responsable de cette actuelle stabilité: près de 90% des Britanniques ont reçu leur première injection et plus de 60% de la population a été entièrement vaccinée. Une raison apparemment suffisante pour que le Premier ministre Boris Johnson déclare la pandémie terminée.

Concrètement le premier ministre a décidé de faire tomber l’obligation du port du masque dans les espaces clos à partir du 19 juillet. La plupart des restrictions encore existantes (télétravail, règles de distanciation sociale, etc.) seront également caduques. Le gouvernement ne s’attend pourtant pas à une baisse des cas de Covid-19, mas il prend le parti d’apprendre à vivre avec le virus. «Alors que nous apprenons à vivre avec le virus, nous devons tous continuer à gérer prudemment les risques posés par le Covid-19 et à faire des compromis dans notre vie quotidienne», a déclaré le Premier ministre Boris Johnson.

Israël: le champion de la vaccination fait marche arrière

Alors que les Britanniques affrontent plutôt calmement (pourrait-on dire avec flegme?) la menace que représente le variant Delta, la situation en Israël est tout autre. Le nombre de contamination y est actuellement en train de flamber et ce, malgré des taux de vaccination élevés. Alors qu’en mai les chiffres ne dépassaient parfois pas les 10 cas par jour, près de 300 infections sont reportées quotidiennement aujourd’hui. Le pays, qui était il y a encore peu célébré comme un champion de la vaccination, n’a pas bu bénéficier de l’immunité collective. Aujourd’hui, près de 60% des neuf millions d’habitants d’Israël ont été vaccinés dont 90% chez les plus de 50 ans. Le variant Delta se propage pourtant rapidement chez les enfants et les jeunes dont la plupart ne sont pas vaccinés, ce qui les rend d'autant plus susceptibles de se faire contaminer. Si la vaccination à deux doses n'empêche pas complètement de contracter la maladie, elle semble cependant faire ses preuves et prévenir des déroulements sévères.

La situation est grave et pousse le gouvernement à renforcer les mesures. Alors que des milliers de personnes ont célébré la Pride Parade sur la plage de Tel-Aviv à la fin du mois de juin, l’ambiance est désormais à la gueule de bois. Le port obligatoire du masque à l’intérieur a été réintroduit et le gouvernement a demandé que les enfants de plus de douze ans soient vaccinés. La lutte contre le Covid-19 dans le monde est loin d’être terminée.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la