Milton, un ouragan de catégorie maximale, semble se diriger inéluctablement vers la Floride. Selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis, la vitesse des vents a atteint les 257 kilomètres par heure lundi. Si Milton venait à frapper la Floride avec son intensité actuelle, il s'agirait de l'Ouragan le plus violent des 100 dernières années. Selon les ultimes prévisions, la tempête devrait d'abord balayer la péninsule mexicaine du Yucatán, avant d'atteindre le sud-est des Etats-Unis dans la nuit de mercredi à jeudi.
Face à la catastrophe imminente, John Morales, spécialiste météo de la chaîne NBC 6 South Florida, n'a pu retenir son émotion. «C'est tout simplement un ouragan incroyable, incroyable, incroyable», a-t-il déclaré au bord des larmes. Forcé de ravaler sa salive, l'expert a ensuite poursuivi: «La pression a chuté de 50 millibars en dix heures. Je suis désolé. C'est tout simplement horrible.» La scène a depuis fait le tour des réseaux.
La Floride et d'autres Etats du sud-est des Etats-Unis se remettent tout juste du passage d'«Hélène», un ouragan de catégorie 4 qui a déjà causé des dégâts massifs fin septembre. Selon les données actuelles des autorités américaines, au moins 225 personnes ont été tuées par «Helene», dont au moins 15 en Floride.