L'ouragan Milton a causé des dégâts estimés à 50 milliards de dollars, selon Biden
Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi que l'ouragan Milton avait provoqué des dégâts estimés à 50 milliards de dollars en déferlant sur la Floride, où au moins 16 personnes ont perdu la vie.
«Les spécialistes estiment (...) qu'il a causé des dégâts de 50 milliards de dollars environ», a-t-il déclaré à la presse à la Maison Blanche.
Source: AFP
Au moins 16 morts en Floride après le passage de l'ouragan Milton
L'ouragan Milton a causé au moins 16 morts dans son sillage en Floride, ont annoncé les autorités. Environ 2,5 millions de foyers et d'entreprises restaient privés d'électricité vendredi malgré une catastrophe moins intense que prévu.
«Nous n'avons pas connu le pire scénario, mais nous avons été touchés», a déclaré vendredi Ron DeSantis, gouverneur de cet Etat du sud-est américain.
Le bilan s'élève à au moins 16 morts: six dans le comté de Sainte-Lucie, quatre dans celui de Volusia, trois à travers les comtés de Polk et d'Orange et de Citrus, deux dans la ville de Saint-Pétersbourg, et un à Tampa, selon les autorités locales.
Milton a atteint la côte ouest de la Floride mercredi soir en tant qu'ouragan de catégorie 3 - sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 - puis s'est frayé un chemin à l'intérieur des terres, avant de gagner l'Atlantique le matin suivant.
Son passage a entraîné de nombreuses tornades et sinistré une région déjà meurtrie par le puissant ouragan Hélène environ deux semaines plus tôt.
A Siesta Key, dans la baie de Sarasota où l'ouragan a touché terre, les habitants qui avaient évacué se pressent vendredi pour constater les dégâts.
«On nous dit que c'était mieux que ce qu'on craignait, mais en regardant de plus près et en faisant un tour en voiture, je vois que nous avons été frappés très durement», estime Mark Horner, un habitant de 67 ans, à l'AFP.
Ici, Milton a laissé un paysage de désolation, déracinant des arbres, inondant des rues, arrachant au moins un toit, et parsemant la localité de débris divers.
Changement climatique
La Floride, troisième État le plus peuplé du pays et qui attire nombre de touristes, est habituée aux ouragans. Mais le changement climatique, en réchauffant les mers, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque de phénomènes plus puissants, alertent les scientifiques.
Selon une analyse publiée vendredi par le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA), les pluies de Milton ont été environ 20 à 30% plus élevées à cause du changement climatique et ses vents 10% plus intenses.
Sans réchauffement climatique, l'ouragan aurait touché terre en Floride en catégorie 2 au lieu de 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui mesure l'intensité des vents, a conclu le WWA.
Or, pour chaque augmentation de catégorie, les risques de dégâts sont multipliés en général par quatre, estime l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Capitaine
A Saint Petersburg, dans la baie de Tampa, l'ouragan a déchiré le toit du stade de baseball de l'équipe professionnelle locale et a renversé une grue.
Milton était attendu comme «l'un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride», avait prévenu Joe Biden mercredi soir.
Deux semaines après le passage dans la même région de l'ouragan Hélène, qui a fait au moins 237 morts à travers le sud-est des Etats-Unis (dont au moins 15 en Floride), cette nouvelle tempête inquiétait d'autant plus que les nombreux débris causés par le premier ouragan étaient encore visibles dans les rues et pouvaient être emportés par les vents.
Si les dommages sont impressionnants par endroits le pire semble avoir été évité, l'ouragan s'étant «affaibli avant de toucher terre», a noté jeudi le gouverneur de l'Etat, estimant que la submersion marine «n'a pas été aussi importante que celle observée pour l'ouragan Hélène».
Les opérations de recherche se poursuivent vendredi, et les garde-côtes ont annoncé le sauvetage spectaculaire d'un capitaine de bateau ayant survécu à la tempête en s'accrochant à une glacière dans le golfe du Mexique.
La veille, Joe Biden avait appelé la population à «rester à l'intérieur» pour le moment, notamment pour éviter «les lignes électriques à terre, les débris, et les routes emportées».
Les deux ouragans, survenus à quelques semaines d'une élection présidentielle extrêmement serrée, ont pris une dimension politique, républicains et démocrates s'écharpant au sujet de l'aide aux sinistrés.
Une vidéo montre l'attaque d'un alligator
Alors que les victimes de l'ouragan sont occupées à évaluer les dégâts après Milton, le danger guette dans les rues inondées. Des alligators rodent. Une vidéo tournée à Fort Myers montre à quel point la situation est effrayante.
Comme sorti de nulle part, un alligator attaque le pneu et tente de le mordre à plusieurs reprises. Les personnes présentes dans le véhicule s'en tirent avec une belle frayeur.
«Beaucoup d'animaux effrayés»
L'expert en faune sauvage Christopher Gillette avait déjà mis en garde jeudi contre le risque que des alligators se trouvent dans la crue. Il est probable que les animaux soient emportés par les flots sur des kilomètres et se retrouvent ainsi dans les zones habitées. «De nombreux animaux effrayés seront en route, eux aussi tentant de survivre à la tempête», dit-il au journal américain «Sun».
Après l'ouragan, les citoyens doivent se méfier des escrocs qui rôdent
Après le passage dévastateur de l'ouragan Milton, les autorités de Floride appellent leurs citoyens à se méfier des criminels. «De nombreuses zones du comté ont subi des dégâts matériels importants suite aux impacts successifs des ouragans Helene et Milton», a indiqué le service local de protection des consommateurs américains dans un communiqué public, avertissant les habitants «d'être prudents lorsqu'ils engagent quelqu'un pour effectuer des réparations».
«Faites attention aux entrepreneurs peu sérieux qui prennent des acomptes et ne fournissent que peu ou pas de prestations. Et encore: Évitez de faire affaire avec des personnes qui font du porte-à-porte pour obtenir du travail. Profitez de l'occasion pour les vérifier en premier.»
Les autorités ont également averti les citoyens de se méfier des entrepreneurs qui exigent des paiements anticipés pour leurs prestations ou qui insistent sur le fait que les réparations importantes ne nécessitent pas de permis. Elles ont recommandé de ne travailler qu'avec des entrepreneurs agréés et assurés.
Le capitaine d'un bateau survit grâce à une glacière
Un homme a survécu à l'ouragan Milton grâce à ses dernières forces. Le capitaine d'un bateau de pêche s'était retrouvé en détresse à cause de la tempête. Le bateau a chaviré et l'homme s'est retrouvé sans défense face à l'ouragan. A 48 kilomètres de la côte. Alors que Milton faisait rage, il s'est accroché à une glacière.
Il faisait des réparations sur son bateau
«Cet homme a survécu à un scénario cauchemardesque, même pour le marin le plus expérimenté», explique Dana Grady des garde-côtes à CBS News. Finalement, le capitaine a pu être sauvé. «Il a survécu grâce à un gilet de sauvetage, à sa balise de détresse et à une glacière.»
L'homme voulait encore effectuer des travaux sur le bateau avant l'ouragan. Mais il n'a pas pu partir après. Par radio, il a expliqué que le gouvernail s'était pris dans l'amarre. Peu après, Milton était déjà là. Le capitaine a rapidement enfilé son gilet de sauvetage. Puis le contact radio a été rompu.
L'ouragan Milton a fait au moins 11 morts, selon un nouveau bilan
L'ouragan Milton a causé au moins 11 morts dans son sillage en Floride, ont annoncé les autorités, des millions de foyers étant privés d'électricité malgré une catastrophe moins intense que prévu.
Cinq personnes ont perdu la vie dans le comté de Sainte-Lucie, trois dans celui de Volusia, deux dans la ville de Saint Petersburg et une nouvelle victime à Tampa, selon les autorités locales. Le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a indiqué à la presse que les victimes avaient été tuées par des tornades. Il avait auparavant fait état de dix personnes ayant perdu la vie.
Source: AFP
Après le passage de l'ouragan Milton, les secours pourraient être contrariés... par une tempête solaire
Le ciel s'acharne décidément: une tempête solaire pourrait compliquer les opérations de secours aux Etats-Unis après le passage des ouragans Hélène et Milton, en aggravant la pression sur les systèmes électriques et en perturbant les services de GPS, a averti jeudi une agence américaine.
Une éjection de masse coronale (CME) en provenance du Soleil a touché la Terre jeudi, des particules qui perturbent le champ magnétique planétaire. Cela a déclenché une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, selon le Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC). Celle-ci devrait persister jusqu'à vendredi, avec la possibilité que le niveau 5, soit le niveau maximal, soit atteint.
Ce dernier avait été observé en mai pour la première fois depuis 2003. L'événement avait provoqué de spectaculaires aurores boréales dans de nombreuses régions du monde, bien plus loin des pôles qu'à l'accoutumée. L'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema) ainsi que plusieurs agences étatiques impliquées dans les opérations de secours ont été averties. Le Soleil est actuellement proche voire à son pic d'activité dans son cycle qui dure 11 ans.
Source: ATS
Joe Biden fustige Donald Trump et les fausses informations qui circulent
Face aux fausses allégations qui ont circulé après l'ouragan Milton, le président américain Joe Biden a réagi avec moquerie à la question de savoir s'il était en contact avec le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump. «Vous plaisantez?», a-t-il dit au journaliste qui l’interrogeait avant d'ajouter à l'égard de Trump: «Tu n’as pas de vie, mec? Aidez ces gens!»
Biden et son adjointe Kamala Harris ont accusé Trump ces derniers jours d'entraver les efforts de secours après la tempête en diffusant délibérément de fausses informations. Joe Biden a déclaré que les gens risquaient leur propre vie pour aider les autres et qu'ils étaient désormais menacés de mort.
C’est le résultat de «fausses affirmations imprudentes, irresponsables et incessantes et de mensonges purs et simples» qui continuent de se propager, a tonné le président. «Ceux qui propagent de tels mensonges sapent la confiance dans le travail de sauvetage et de redressement, a déclaré Joe Biden. Ces mensonges nuisent également à ceux qui ont le plus besoin d’aide. La vie des gens est en jeu.»
Au moins dix morts après la tempête
Selon le gouvernement américain, l'ouragan Milton aurait fait au moins dix morts dans l'État de Floride. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, l'a confirmé lors d'une conférence de presse. Les médias américains avaient déjà fait état d'au moins six décès.
Le ministre a également regretté la diffusion de «délibérée de fausses informations» qui ont eu un réel impact sur les survivants. Par exemple, il y a eu une allégation selon laquelle «les employés fédéraux censés aider les gens leur prendront leurs terres», a expliqué le ministre. «Nous avons vu que les gens sont ainsi réticents et hésitent à demander de l'aide (...) parce qu'ils ont peur.»
La ville côtière de Saint-Pétersbourg et son stade particulièrement touchés
La ville côtière de Saint-Pétersbourg a été la plus durement touchée par Milton, selon le commissaire du comté Brian Scott. Même si l'ouragan n’a pas provoqué la pire onde de tempête possible, les dégâts causés par le vent et la pluie ont été considérables.
«Les photos du Tropicana Field sans toit sont incroyables», a-t-il déclaré à CNN, faisant référence au stade des Tampa Bay Rays, gravement endommagé, où des parties du toit ont été complètement détruites.