Après la Suède, le Danemark...
La liste des pays déclarant la fin de la pandémie s'allonge

La Norvège a mis fin à ses mesures sanitaires samedi, tout comme la Suède mercredi. D'autres pays, souvent à forte couverture vaccinale, ont également déclaré que la pandémie était terminée sur leur sol...
Publié: 30.09.2021 à 06:07 heures
1/7
À cause du Covid, le musée en plein air Skansen, à Stockholm, avait dû fermer ses portes pour la première fois en 129 ans d'existence. Aujourd'hui, il accueille à nouveau du public.
Photo: Marie Andersson
Ulrich Rotzinger

Certains pays disent en avoir déjà fini avec le Covid. Depuis le début du mois, la liste s’est — heureusement! — allongée. Petit tour d’horizon.

Suède

Mercredi était un jour mémorable pour les Suédois. Ils levaient la grande majorité des restrictions liées au Covid, y compris la recommandation générale de télétravail. Le directeur général de l’Agence de la santé suédoise affirme que depuis la date du 29 septembre, la population peut à nouveau vivre une vie normale. Rien que ça.

Les limites pour le nombre de spectateurs pour les grands rassemblements comme les matches de football et les concerts ont également pris fin. De même que les fêtes privées, comme les mariages ou les anniversaires: tous les invités pourront être conviés!

Plus de 83% des personnes âgées de plus de 16 ans ont reçu au moins une dose de vaccin en Suède. Et plus de 76% des quelque 10 millions de Suédois ont déjà reçu leur deuxième dose.

Norvège

La situation est similaire chez le voisin direct de la Suède. La Première ministre Erna Solberg a annoncé il y a deux jours que le retour à la vie quotidienne était désormais acté. «Le moment est venu!», a-t-elle annoncé solennellement.

La Norvège compte 5,4 millions d’habitants. Près de 84% des adultes sont entièrement vaccinés. En comparaison, la Suisse peine à atteindre les 55%.

Depuis plus d’un an et demi, les mesures sanitaires ont été appliquées de manière stricte au pays des fjords. Les gens devaient maintenir un intervalle d’un mètre entre eux et les restrictions sur les voyages étaient appliquées de manière draconienne. Tout cela est maintenant levé.

Les Norvégiens atteints par le Covid doivent cependant toujours se mettre en confinement. La Première ministre n’est cependant pas dupe et a précisé que si la pandémie était bel et bien terminée pour son propre pays, cela n’était pas le cas pour l’étranger.

Les Pays-Bas

Mercredi, les Pays-Bas mettaient fin au principe de distanciation sociale. «Nous faisons un pas de plus vers une société sans mesures sanitaires restrictives», déclarait le gouvernement. Le certificat Covid y est cependant toujours nécessaire pour aller au restaurant ou se rendre dans une manifestation sportive.

Les stades et les pubs sont pourtant remplis et les magasins et les théâtres peuvent accueillir un nombre illimité de visiteurs. Les autorités estiment que le nombre d’adultes entièrement vacciné est d’environ 82%.

Danemark

Le Danemark a mis fin à toutes ses mesures Covid il y a deux semaines environ. Maintenant que 86% des plus de 12 ans ont reçu sa double dose de vaccin, l’épidémie est considérée sous contrôle et n’est «plus une menace pour la société», selon les mots du ministre de la Santé Magnus Heunicke.

Le taux de vaccination y est particulièrement élevé chez les plus de 60 ans. Près de 95% d’entre eux ont reçu leurs doses!

Au printemps, le Danemark avait introduit le certificat obligatoire pour aller au restaurant ou chez le coiffeur. Même celui-ci n’est plus nécessaire… Le pays considère désormais presque le Covid comme une grippe saisonnière.

Irlande

Le 22 octobre, toutes les restrictions seront levées en République d’Irlande, a annoncé le gouvernement. Actuellement, 76% des 5 millions d’habitants de l’Eire sont entièrement vaccinés.

Le certificat Covid sautera également à cette date, même si l’obligation de porter le masque sera maintenu dans les établissements de santé, les magasins et les transports publics.

Royaume-Uni

La patrie des Windsor a été le premier pays européen à célébrer la fin des mesures le 19 juillet avec son «Freedom Day». Le port du masque est depuis uniquement «recommandé» pour les citoyens, même s’il reste obligatoire pour certains employés sur leur lieu de travail, comme les vendeurs et les chauffeurs de bus.

Cependant, le Royaume-Uni voit une augmentation du nombre de cas et compte réintroduire le certificat Covid pour les boîtes de nuit et autres événements en intérieur à partir de la fin septembre.

Les Britanniques ont été les premiers en Europe à commencer leur campagne de vaccination, en décembre 2020, avant d’être aussi les premiers à introduire des assouplissements. Plus de 71% de la population y est actuellement entièrement vaccinée.

Et nos voisins?

Si les restrictions n’ont pas été levées en France et en Italie, leurs taux de vaccinations pourraient faire rêver les autorités suisses: 65% pour la première et 67% pour la deuxième.

L’Espagne et le Portugal ont aussi un taux de vaccination bien supérieur. Selon les derniers chiffres de la base de données «Our world in data» («Notre monde en chiffres», ndlr.), 85% des Portugais et 78% des Espagnols sont complètement vaccinés conte le virus. Seront-ils les prochains à lever entièrement leurs restrictions?

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la