Selon les données officielles, Moscou a enregistré 124 morts et Saint-Pétersbourg 110 morts ces dernières 24 heures, dépassant les records que les deux villes avaient déjà battu au cours du weekend.
Le match Suisse-Espagne y aura lieu
Samedi, la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, avait affiché un record du nombre de décès avec 107 décès. La cité est un des hôtes de l'Euro 2020 de football et doit accueillir le quart de finale Suisse-Espagne vendredi.
La Russie, l'un des pays les plus durement touché au monde par la pandémie, est frappée depuis quelques semaines par le variant Delta, plus contagieux et qui inquiète partout dans le monde.
75% des lits disponibles sont occupés
Sur l'ensemble du pays, 21'650 nouvelles personnes ont été contaminées, selon les chiffres publiés lundi, pour un total de plus de 5,4 millions de cas depuis le début de la pandémie. Près de 611 personnes sont décédées, sur un total de 133'893 morts, selon les chiffres officiels.
Dimanche, Moscou avait déjà battu son record de décès quotidiens dus au coronavirus depuis le début de la pandémie, avec 114 morts. Selon le maire, Sergueï Sobianine, près de 2.000 personnes sont hospitalisées chaque jour à cause du Covid-19 dans la capitale et près de 75% des lits disponibles sont occupés.
Pour tenter d'endiguer l'épidémie, Moscou a réimposé le retour au télétravail pour au moins 30% des employés non-vaccinés, la vaccination obligatoire des salariés du secteur des services ou encore la création d'un pass sanitaire pour aller au restaurant.
Un confinement général, comme au printemps 2020, n'est pas envisagé pour le moment dans la ville de plus de 12 millions d'habitants afin de préserver l'économie.
Campagne de vaccination à la traîne
Plus d'une dizaine de régions russes ont également introduit la vaccination obligatoire de certaines catégories de la population, surtout dans la partie européenne du pays, mais aussi dans des région lointaines telles que celles de Sakhaline et Magadan.
La campagne de vaccination est à la traîne en Russie depuis décembre sur fond de méfiance généralisée de la population et malgré les appels répétés du président Vladimir Poutine.
Seulement 21,8 millions de personnes sur 146 millions d'habitants ont reçu au moins une dose, selon les chiffres de lundi publiés par le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias faute de statistiques nationales officielles.
(ATS)