«Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé», a indiqué l'Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe. D'après des sources, il souffrait d'une maladie rénale.
Mikhaïl Gorbatchev a été secrétaire général du comité central du parti communiste de l'Union soviétique de mars 1985 à août 1991 et président de l'Union soviétique de mars 1990 à décembre 1991. Avec sa politique de glasnost (ouverture) et de perestroïka (transformation). «Gorbi» - comme on l'appelait également – a ouvert le rideau de fer et a marqué la fin de la guerre froide. En 1990, il a reçu le prix Nobel de la paix. Le processus politique a conduit à des bouleversements massifs dans toutes les républiques de l'État soviétique et finalement à l'effondrement de l'empire communiste.
Moins populaire en Russie qu'à l'Ouest
Une grande partie de la population russe a toujours considéré l'ancien chef de parti et d'État comme le fossoyeur de l'Union soviétique - et comme un homme politique sans instinct de puissance. Mikhaïl Gorbatchev a démissionné de la présidence de l'Union soviétique en 1991, avant que l'État ne se dissolve lui-même peu après. Le nouvel homme fort à Moscou était alors le président russe Boris Eltsine (1931-2007).
Jusqu'à sa mort, Mikhaïl Gorbatchev avait rendu de grands services à sa propre fondation politique à Moscou. Celle-ci défendait les valeurs démocratiques et le rapprochement de la Russie avec l'Occident.
Mikhaïl Gorbatchev a écrit de nombreux livres. Dernièrement, il a notamment évoqué sa déception vis-à-vis des Allemands et de l'Occident. Concrètement, il déplorait que de nouvelles images de l'ennemi soient dessinées contre la Russie. Il ne s'est pas rendu aux festivités du 30e anniversaire de la chute du Mur à l'automne 2019 pour des raisons de santé. Il a dû être hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années.
L'homme politique était copropriétaire du journal «Novaïa Gazeta», critique envers le Kremlin, qui dénonce régulièrement les abus en Russie. Ces dernières années, Gorbatchev avait demandé à plusieurs reprises au chef du Kremlin Vladimir Poutine de ne plus restreindre la liberté des médias et des élections.
L'homme d'Etat sera enterré à Moscou dans le cimetière de la Nouvelle-Vierge aux côtés de son épouse Raïssa.