C’était, malgré lui, le blockbuster du début de l’été. Le procès entre Johnny Depp et Amber Heard a été suivi par des millions de personnes dans le monde entier. La retransmission avait lieu en direct depuis le tribunal de Fairfax, en Virginie.
Au final, l’actrice a été reconnue coupable de diffamation pour la majorité des plaintes déposées, bien que son ex-mari ait lui aussi été reconnu coupable via une contre-plainte.
Une contre-attaque judiciaire?
Il se murmure désormais qu’il pourrait y avoir un «Depp v. Heard, Part II», une deuxième partie. C’est en tout cas ce que laisse entendre le responsable communication d’Amber Heard, Alafair Hall, dans les colonnes du «New York Times». L’actrice ne voudrait pas se résigner à la défaite et aurait prévu de faire appel du jugement.
Mais a-t-elle vraiment les moyens de le faire? Car il n’est pas certain que l’actrice puisse payer les dommages et intérêts de 10,35 millions de dollars.
Elle utilise l’argent du divorce contre son ex-mari
Pendant le procès, elle avait en effet admis avoir eu besoin de la somme qu’elle avait reçue lors du divorce avec Johnny Depp, soit sept millions de dollars, pour couvrir ses frais de justice et d’avocat.
À l’origine, Amber Heard avait affirmé avoir fait don de la totalité de ces indemnités à un hôpital pour enfants et à l’organisation de défense des droits civiques ACLU, ce que les avocats de Depp ont ensuite démontré être un mensonge.
A lire aussi
Que se passe-t-il si elle n’a pas l’argent?
Que se passera-t-il si Amber Heard ne peut pas payer son recours? Ses futurs cachets pourraient être saisis et directement versés sur le compte de Johnny Depp. Une alternative serait de se déclarer en faillite privée. Elle ne serait alors redevable, selon la loi, que de 350’000 dollars d’amende. Troisième possibilité: Johnny Depp renonce à toucher les dommages et intérêts qui lui sont dus…
Pour pouvoir faire appel, l’actrice doit toutefois trouver des raisons juridiques valables, telles que des erreurs de procédure, et régler le montant des dommages et intérêts. Aux États-Unis, si la partie perdante décide de faire appel, elle doit d’abord verser cette somme à titre de caution. Dans ce cas, 10,35 millions de dollars.
Dommages-intérêts punitifs
Or, le jury a accordé à Johnny Depp dix millions de dollars de dédommagement ainsi que cinq millions de dollars pour ce qu’on appelle les «Punitive Damages» – les dommages-intérêts punitifs.
La juge Penney Azcarate a directement réduit cette dernière somme à 350’000 dollars, le maximum légal dans l’Etat de Virginie dans un jugement civil. Si Amber Heard perd également en appel, la somme sera réduite sur les deux millions de dollars que son ex-mari lui doit. Elle ne devra alors plus verser que 8,35 millions de dollars à Johnny Depp.
(Adaptation par Alexandre Cudré)