C'était le procès le plus suivi de la planète. Et il a pris fin mercredi vers 15h30 à Fairfax, en Virginie (21h30, heure suisse). Selon la conclusion du jury d'un tribunal américain, l'actrice Amber Heard a diffamé son ex-époux Johnny Depp en se décrivant comme victime de violences conjugales. C'est l'issue d'un procès ultra médiatisé ayant offert une plongée dans l'intimité des deux vedettes d'Hollywood.
Les sept jurés, après 13 heures de délibérations, ont répondu à l'affirmative à la question de savoir si le titre et deux passages d'une tribune, publiée en 2018 par Amber Heard, contenaient des propos diffamatoires à l'égard de Johnny Depp, selon la lecture de leur décision. Johnny Depp recevra 15 millions de dollars de dommages-intérêts.
La vedette de la saga «Pirates des Caraïbes» poursuivait son ex-femme pour une tribune publiée par le Washington Post en 2018, dans laquelle elle disait être «une personnalité publique représentant les violences conjugales». Même s'il n'y a pas été nommé, Johnny estimait que cette tribune avait nui à sa carrière et terni sa réputation. Il réclamait 50 millions de dollars en dommages et intérêts.
Amber Heard a réagi sur Instagram à la suite de l'annonce, soulignant sa déception.
Plainte et contre-plainte
Dans la contre-plainte, les sept jurés ont toutefois aussi conclu que Johnny Depp avait diffamé Amber Heard. Il devra verser 2 millions de dollars à son ex-épouse. Cela signifie qu'Amber Heard devra donner, au total, 13 millions de dollars à l'acteur. Elle pourrait faire appel.
Amber Heard, apparue notamment dans les films de super-héros «Justice League» et «Aquaman», réclamait quant à elle le double de ce que demandait Johnny Depp. L'actrice de 36 ans assure avoir été diffamée par un ancien avocat de son ex-époux, qui avait qualifié ses accusations de violences conjugales de «canulars» en avril 2020.
Trois passages de la tribune d'Amber Heard et trois déclarations d'Adam Waldman, l'avocat de l'acteur, étaient concernés. Les jurés devaient déterminer si chaque passage était diffamatoire.
Johnny Depp absent lors du verdict
Mais pour attribuer des dommages-intérêts, ils devaient définir si l'auteur des déclarations avait agi par «réelle malveillance», en les sachant fausses ou si elles avaient été produites au mépris de la vérité, une subtilité juridique concernant les personnalités publiques aux Etats-Unis.
Johnny Depp était absent pour l'énoncé du verdict «en raison d'engagements professionnels pris avant le procès», selon la chaîne de télévision ABC, citant des sources proches de l'acteur. Après la fin des débats vendredi, il s'est envolé pour le Royaume-Uni, où il a participé à plusieurs concerts du chanteur britannique Jeff Beck à Sheffield et Londres. Amber Heard était présente à Fairfax.
Le procès, diffusé en direct à la télévision dans le monde entier, a donné lieu à un déballage de la vie privée du couple, devant des millions de téléspectateurs. Pendant six semaines, des dizaines d'heures de témoignages et d'enregistrements audio ou vidéo ont révélé des détails de leur relation amoureuse émaillée de disputes, très éloignée du glamour d'Hollywood, entre 2011 et 2016.
«Aucun être humain n'est parfait»
La comédienne a raconté que Johnny Depp devenait un «monstre» sous l'emprise d'un cocktail explosif de drogues et d'alcool et refusait de suivre une cure de désintoxication. Il l'aurait violée à l'aide d'une bouteille d'alcool un mois après leur mariage, en mars 2015, en Australie, où l'acteur tournait l'épisode 5 de «Pirates des Caraïbes». Ce jour-là, Johnny Depp a eu l'extrémité d'un doigt sectionnée et a été hospitalisé. Il affirme que c'est à cause de l'éclat d'une bouteille lancée par Amber Heard. Elle assure qu'il s'est blessé tout seul.
Après une autre dispute en mai 2016, au cours de laquelle Johnny Depp lui aurait lancé un téléphone au visage, elle a demandé le divorce pour violences conjugales. Depuis, elle dit être devenue la cible d'une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux qui a anéanti sa carrière.
Johnny Depp soutenu par ses fans
L'acteur de 58 ans a quant à lui dénoncé des accusations «ahurissantes» et assuré que c'était au contraire son épouse qui était violente. «Aucun être humain n'est parfait, certainement pas, aucun de nous, mais jamais de ma vie je n'ai commis de violences sexuelles ou de violences physiques», a-t-il affirmé à la barre. Chaque jour, des centaines de fans se sont massés dans la salle d'audience et aux entrées du tribunal pour l'acclamer.
Ce procès, devant une chambre civile, est le second pour Johnny Depp, qui avait déjà été débouté de sa plainte en diffamation à Londres en 2020 contre le tabloïd The Sun, qui l'avait qualifié de «mari violent». Les deux acteurs affirment chacun avoir perdu entre 40 et 50 millions de dollars de cachets depuis la parution de la tribune.
(ATS/AFP/Blick)