Election présidentielle
Les Moldaves de retour aux urnes, dans l'ombre de Moscou

Alors que le monde entier a le regard tourné vers l'Amérique, une autre élection présidentielle cruciale a lieu ce weekend en Moldavie. L'avenir européen des Moldaves est en jeu.
Publié: 03.11.2024 à 07:44 heures
|
Dernière mise à jour: 03.11.2024 à 07:53 heures
1/2
La présidente sortante Maia Sandu est arrivée largement en tête au premier tour avec 42,5% des voix (archives).
Photo: DUMITRU DORU
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Deux semaines après la victoire sur le fil du «oui» au référendum sur l'UE, les Moldaves ont commencé à voter dimanche pour choisir leur président. Ce scrutin pour confirmer ou non leur destin européen est menacé par le risque d'ingérences russes.

La cheffe d'Etat sortante Maia Sandu, fervente pro-occidentale de 52 ans qui a tourné le dos à Moscou après l'invasion de l'Ukraine voisine, affronte Alexandr Stoianoglo, ancien procureur soutenu par les socialistes prorusses.

Un scrutin sous haute tension

Sans se risquer cette fois à des pronostics chiffrés, les analystes prédisent tous une bataille serrée avec, comme lors des législatives en Géorgie, autre ex-république soviétique, des craintes d'interférence russe malgré les démentis fermes du Kremlin.

Maia Sandu est arrivée largement en tête le 20 octobre avec 42,5% des voix mais son rival de 57 ans, qui en a recueilli près de 26%, peut compter sur le soutien de plusieurs petits candidats.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la