Les offres du Black Friday sont alléchantes, et offrent souvent des rabais énormes à perte de vue. Mais il faut malgré tout rester prudent, surtout lorsque vous faites vos achats en ligne. Les dépenses inutiles, les arnaques à la pelle ou encore les fausses bonnes affaires sont légion.
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Karin Hirschi est experte en e-commerce et directrice générale de la société Online For You. Elle connaît les astuces en tout genre utilisées par les commerçants pour nous arnaquer et qui souvent font mouche. Pour Blick, elle livre dix conseils pour savoir comment faire correctement ses achats en ligne.
Faites une liste de courses
Souvent, les bonnes affaires vous incitent à faire un achat spontané. Au final, cela signifie que vous achetez quelque chose dont vous n'avez pas réellement besoin. «Faites une liste des produits nécessaires et respectez-la lors de vos achats», conseille Karin Hirschi.
Réservez les articles à l'avance
La planification représente la moitié du travail. Même en tant que chasseur de bonnes affaires, vous devez absolument être prêt en amont. «Réservez à l'avance les articles que vous souhaitez, conseille la spécialiste. Dès que les réductions s'appliquent, vous pouvez passer votre commande.»
Commandez votre carte de fidélité à l'avance
«Dans le cas de nombreuses offres, une carte client est requise pour obtenir des réductions», précise l'experte. N'oubliez pas de vous procurer le fameux sésame en amont et informez-vous sur les programmes de fidélité de vos magasins préférés. Ces programmes accordent généralement à ses membres un accès anticipé aux coupons, ventes et promotions, pour leur permettre de gagner des récompenses sur ce qu'ils achètent.
Abonnez-vous à la newsletter
De nombreuses entreprises n'accordent pas uniquement des réductions lors du Black Friday. Différentes enseignes proposent aussi des offres exclusives à leurs clients fidèles la semaine qui précède et les jours qui suivent l'événement. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé en amont des bonnes affaires. «De ce fait, vous serez les premiers au courant et pourrez agir en conséquence», explique Karin Hirschi. Certains magasins créent même une newsletter spéciale Black Friday.
Ne tombez pas dans le piège des comptes à rebours
Une astuce psychologique souvent employée consiste à placer un compte à rebours. Au-delà d'un certain temps - généralement quelques minutes - l'offre n'est plus disponible. L'experte en e-commerce se veut rassurante: «Gardez votre calme et ne vous précipitez pas. Souvent, les offres se répètent et ce chronomètre suggère simplement une pénurie artificielle.»
Gareth Harvey étudie notre comportement de consommateur au Laboratoire de recherche sur la consommation de l'Université de Bangor, au Pays de Galles. Son objectif: pouvoir expliquer comment les marques, les réductions ou encore les odeurs influencent nos décisions d'achat. Il a partagé ses résultats avec le «Spiegel».
«L'industrie des biens de consommation utilise certains signaux pour contrôler notre subconscient», explique Gareth Harvey. La musique, les couleurs ou l'éclairage jouent un rôle. Le chercheur a également découvert que les gens cliquent spontanément plus souvent sur des marques connues. La raison? Les gens n’aiment pas rejeter ce qu’ils aiment. En effet, grâce à des années de publicité ciblée, une marque parvient à établir une réelle connexion avec ses consommateurs.
Gareth Harvey sait pertinemment pourquoi nous tombons dans le piège de prétendues réductions. «Plus la bonne affaire semble compliquée, moins le cerveau rationnel est actif», dit-il. Résultat, le consommateur réalise des achats spontanés impulsifs. «Soyez prêt à ne rien acheter. Si vous trouvez votre bonheur, achetez-le. Si ce n'est pas le cas, renoncez aux achats superficiels.»
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Gareth Harvey étudie notre comportement de consommateur au Laboratoire de recherche sur la consommation de l'Université de Bangor, au Pays de Galles. Son objectif: pouvoir expliquer comment les marques, les réductions ou encore les odeurs influencent nos décisions d'achat. Il a partagé ses résultats avec le «Spiegel».
«L'industrie des biens de consommation utilise certains signaux pour contrôler notre subconscient», explique Gareth Harvey. La musique, les couleurs ou l'éclairage jouent un rôle. Le chercheur a également découvert que les gens cliquent spontanément plus souvent sur des marques connues. La raison? Les gens n’aiment pas rejeter ce qu’ils aiment. En effet, grâce à des années de publicité ciblée, une marque parvient à établir une réelle connexion avec ses consommateurs.
Gareth Harvey sait pertinemment pourquoi nous tombons dans le piège de prétendues réductions. «Plus la bonne affaire semble compliquée, moins le cerveau rationnel est actif», dit-il. Résultat, le consommateur réalise des achats spontanés impulsifs. «Soyez prêt à ne rien acheter. Si vous trouvez votre bonheur, achetez-le. Si ce n'est pas le cas, renoncez aux achats superficiels.»
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Les prix les plus bas ne sont pas toujours vrais
Combien de fois avez-vous vu passer le fameux slogan: «Prix imbattable, vous ne trouverez pas meilleur marché! Vérifiez-le par vous-même». Mais qui prend la peine d'analyser les prix d'un produit chez chaque détaillant? C'est une charge bien trop lourde. C'est pourquoi Karin Hirschi conseille de recourir à des sites de comparaison en ligne, afin de déterminer s'il s'agit effectivement de LA méga bonne affaire. Parmi les sites et applications recommandés, Google Shopping, idealo, Top Preise, Consumer Reports, PriceGrabber ou encore Shopzilla sont souvent cités.
De plus, des détaillants comme Amazon disposent également de leur propre application mobile. Cette dernière vous permet d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour numériser des produits et comparer les prix lorsque vous êtes dans un magasin. Petit conseil, lorsque vous avez terminé vos achats, supprimez les applications que vous n'utilisez plus pour protéger vos données personnelles.
Lisez les termes et les conditions générales
Un coup d'œil sur les conditions générales de vente vaut son pesant d'or. Car elles s'appliquent également pendant le Black Friday. Vérifiez quels sont les frais d'expédition. Le délai de livraison ou les retours client peuvent s'avérer être un véritable cauchemar. Assurez-vous de récolter un maximum d'informations avant de sauter le pas.
Vérifiez les options de paiement
Déterminez clairement le mode de paiement que vous souhaitez utiliser et vérifiez si cela est possible pour l'article de votre choix. Karin Hirschi l'affirme: «Les fausses boutiques profitent également de la frénésie d'achat pour leurs activités criminelles». Vous devez donc éviter les commandes qui ne sont possibles qu'avec un paiement anticipé. L'idéal est de recourir à une carte prépayée qui ne permet pas d'aller en négatif.
Employez les réseaux sociaux
N'hésitez pas à vous rendre sur les comptes Facebook, Instagram ou encore X (anciennement Twitter) de vos détaillants préférés. C'est un moyen supplémentaire de découvrir leurs offres et promotions exclusives.
Sans compter que les détaillants récompensent facilement les clients qui aiment leurs posts sur les réseaux ou les suivent de près. Vous pouvez par ailleurs paramétrer des alertes spéciales sur les réductions et offres exclusives du Black Friday. Si vous êtes plutôt de la vieille école, le recours aux bons vieux SMS est toujours en vigueur dans beaucoup de magasins.
Ne commandez pas aux heures de pointe
Les premières offres du Black Friday sont déjà mises en ligne à 00h01. Vous pouvez donc anticiper. Lancez-vous dans votre aventure shopping dès le petit matin. «Les meilleures offres sont généralement épuisées en peu de temps. Il vaut donc la peine de se coucher tard ou de se lever tôt», explique-t-elle.