Environ 50 loups - dont deux meutes complètes - ont été tués dans le cadre des tirs préventifs autorisés par la Confédération, ont indiqué des organisations environnementales. La période de deux mois ouverte pour cette mesure arrive à échéance ce mercredi.
L'ordonnance sur la chasse adoptée «à la hussarde» a déjà de «sérieuses conséquences», déplorent Bird Life Suisse, le Groupe Loup Suisse (GLS), Pro Natura et le WWF mardi dans un communiqué. «Le loup, espèce protégée par la loi, a été rétrogradé au rang de nuisible», selon elles.
Des tirs suspendus après un recours
Les chiffres se basent sur les statistiques publiées par les cantons, a indiqué à Keystone-ATS le responsable de l'information de Pro Natura, Nicolas Wüthrich. Il s'agit d'une approximation qui sera affinée avec les données définitives.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la modification de la loi sur la chasse, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait autorisé fin novembre des tirs de régulation dans cinq cantons. Certains tirs ont été suspendus après un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
(ATS)