«Dans des conditions sécurisées»
Après les incendies hors norme, la dune du Pilat rouvre mercredi

Deux semaines après les incendies en Gironde qui ont ravagé la forêt de La Teste-de-Buch, le site de la dune du Pilat jusqu'alors fermé au public va retrouver ses visiteurs à partir de mercredi «dans des conditions sécurisées», a annoncé la préfecture de la Gironde.
Publié: 26.07.2022 à 16:07 heures
Quelque 36'000 personnes ont dû être évacuées après les incendies en Gironde.
Photo: SDIS 33 / HANDOUT

La réouverture de l'accès grand public se fera «dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés», a souligné mardi la préfète de Gironde Fabienne Buccio dans un communiqué. La décision a été prise avec les collectivités locales, les pompiers, la police et l'office national des forêts.

La commune de La Teste-de-Buch et le syndicat mixte gestionnaire du site de la dune du Pilat seront chargés d'organiser la sécurité des visiteurs. La dune ne sera accessible que par bus car le parking est endommagé à plus de 60%, a précisé à la presse le maire de La Teste-de-Buch Patrick Davet, avec un accès très encadré. Les visiteurs ont l'interdiction d'aller sur les versants endommagés par le feu.

Des consignes strictes à respecter

«Il faudra respecter à la lettre les consignes» pour espérer un allègement de l'encadrement, a ajouté M. Davet. «On veut desserrer l'étau au fur et à mesure mais au début les flux seront forcément limités. Il faut tout faire pour rouvrir ce symbole».

La préfète a précisé en revanche qu'en «l'absence à cette heure de sécurisation suffisante, l'accès aux massifs brûlés reste interdit» dans cette forêt qui s'étend depuis la dune, où 7000 ha sont partis en fumée. La route départementale 218, qui relie La Teste-de-Buch à Biscarrosse (Landes) en longeant la dune, restera fermée jusqu'à la complète sécurisation de la chaussée et des abords.

Après douze jours et treize nuits de lutte, les deux incendies «hors norme» qui ont ravagé près de 21'000 hectares de forêts en Gironde, à La Teste-de-Buch et à Landiras, et entraîné l'évacuation de quelque 36'000 personnes ont été officiellement déclarés «fixés» lundi. Le travail pour les éteindre complètement va toutefois encore se prolonger pendant des semaines.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la