Corée du Sud
Marée humaine à Séoul pour demander la destitution du président

Près de 200'000 manifestants sont descendus dans les rues de Séoul pour demander le départ du président Yoon Suk-yeol.
Publié: 14.12.2024 à 08:50 heures
La police sud-coréenne attend plus de 200'000 personnes devant le Parlement à Séoul.
Photo: Lee Jin-man
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler samedi à Séoul, avant le vote des députés sur une nouvelle motion de destitution du président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Ils exigent son départ après la tentative ratée du chef d'Etat d'imposer la loi martiale.

La police a dit attendre au moins 200'000 participants. Plusieurs milliers de partisans de M. Yoon se sont également rassemblés dans le centre de Séoul, brandissant des drapeaux sud-coréen et américain et réclamant l'arrestation des dirigeants d'opposition.

Nouvelle motion de censure

Le 7 décembre, une première motion de destitution avait échoué, la plupart des députés du parti du pouvoir au peuple (PPP) de M. Yoon ayant quitté l'hémicycle avant le vote pour empêcher le quorum d'être atteint.

Pour être adoptée, la motion doit recueillir au moins 200 voix sur 300. L'opposition menée par le parti démocrate compte 192 sièges et le PPP 108. Si la motion passe, M. Yoon sera suspendu en attendant que la cour constitutionnelle valide sa destitution. L'intérim sera assuré par le premier ministre Han Duck-soo.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la