Le Conseil des Etats dit non
Les Suisses ne devront pas travailler jusqu'à 66 ans

Les Suisses ne devraient pas travailler jusqu'à 66 ans pour toucher l’AVS. Le Conseil des Etats a rejeté mercredi par 30 voix contre 11 l'initiative populaire des Jeunes PLR, sans contre-projet.
Publié: 15.03.2023 à 10:53 heures
|
Dernière mise à jour: 15.03.2023 à 11:17 heures
L'initiative pour la retraite liée à l'espérance de vie émane des rangs du PLR. Ici, Johanna Gapany (FR) et Philippe Bauer (NE) en discussion (archives).
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

Le texte «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» (dite «initiative sur les rentes») prévoit de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l'espérance de vie. Cette adaptation serait effectuée tous les ans par tranche de deux mois et serait communiquée aux personnes cinq ans avant leur sortie du monde du travail.

Pour le PLR, le premier pilier doit être urgemment assaini à long terme. «Aujourd'hui, on va dans le mur. Je ne suis pas prêt à laisser un désastre pour les générations futures», a lancé Josef Dittli (PLR/UR).

Mais l'initiative tombe mal de l'avis de plusieurs autres élus. Rappelons que la réforme AVS21 relevant l'âge de la retraite des femmes à 65 ans a passé de justesse et n'est même pas encore entrée en vigueur, a déclaré Alex Kuprecht (UDC/SZ). La gauche a aussi combattu le projet.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la