L'UDC rejette catégoriquement tout nouveau traité entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Le parti dit non à un «traité de soumission à l'UE», a-t-il fait savoir vendredi.
«Un traité de soumission»
Le Conseil fédéral a interrompu les négociations avec l'UE en 2021. Pour l'UDC, l'accord-cadre visé à l'époque n'était rien d'autre qu'«un traité de soumission». «Aujourd'hui, le Conseil fédéral revient à la charge avec le même traité», peut-on lire dans le communiqué.
Le parti de la droite dure s'oppose à ce que la Suisse reprenne automatiquement le droit de l'UE et à ce que «les droits populaires soient réduits». La formation la plus importante du pays en termes de nombre d'électeurs s'oppose aussi à ce que la Suisse verse chaque année des centaines de millions de francs à l'UE en contrepartie de l'accès à son marché intérieur.
Le groupe parlementaire de l'UDC s'est réuni vendredi matin sur la Place fédérale pour une «veillée» avec des bougies. «Aujourd'hui, le combat pour la liberté commence», a déclaré le président du parti Marcel Dettling, selon des images vidéo, en tenant une arme de type hallebarde.