«Aujourd'hui, le combat pour la liberté commence»
L'UDC rejette tout nouveau traité avec l'Union européenne

Les négociations entre la Suisse et l'Union européenne devraient prendre fin ce vendredi 20 décembre. Alors que la situation est encore incertaine, l'UDC a déjà annoncé refuser tout accord avec l'UE.
Publié: 20.12.2024 à 10:46 heures
«Aujourd'hui, le combat pour la liberté commence», a déclaré vendredi le président du parti Marcel Dettling.
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'UDC rejette catégoriquement tout nouveau traité entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Le parti dit non à un «traité de soumission à l'UE», a-t-il fait savoir vendredi.

«Un traité de soumission»

Le Conseil fédéral a interrompu les négociations avec l'UE en 2021. Pour l'UDC, l'accord-cadre visé à l'époque n'était rien d'autre qu'«un traité de soumission». «Aujourd'hui, le Conseil fédéral revient à la charge avec le même traité», peut-on lire dans le communiqué.

Le parti de la droite dure s'oppose à ce que la Suisse reprenne automatiquement le droit de l'UE et à ce que «les droits populaires soient réduits». La formation la plus importante du pays en termes de nombre d'électeurs s'oppose aussi à ce que la Suisse verse chaque année des centaines de millions de francs à l'UE en contrepartie de l'accès à son marché intérieur.

Le groupe parlementaire de l'UDC s'est réuni vendredi matin sur la Place fédérale pour une «veillée» avec des bougies. «Aujourd'hui, le combat pour la liberté commence», a déclaré le président du parti Marcel Dettling, selon des images vidéo, en tenant une arme de type hallebarde.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la