«Je pense que cet été les prix des billets augmenteront de 5 à 10%» par rapport à l'été dernier, dans un contexte international sans événement particulier, a expliqué Michael O'Leary lors d'une conférence de presse.
Ryanair prévoit «une forte demande» pour cet été, portée notamment par le marché asiatique, après la levée des restrictions sanitaires en Chine, et par les clients américains «qui bénéficient d'un dollar fort», a-t-il ajouté.
Le transporteur irlandais a annoncé lundi un bénéfice net de 211 millions d'euros (quasiment autant en francs) au troisième trimestre décalé de l'exercice 2022/2023, porté par le rebond de la demande notamment pour la période des fêtes de fin d'année, contre une perte de 96 millions d'euros un an plus tôt.
Sur les avions de combat
19 nouvelles destinations
Au Portugal, la compagnie aérienne a annoncé 19 nouvelles destinations (Barcelone, Rome ou Toulouse) en provenance ou à destination des aéroports de Faro (sud) et Porto (nord).
Ryanair, qui comptera alors un total de 164 destinations depuis le Portugal, précise toutefois ne pas être en mesure de croître à Lisbonne «en raison de l'absence de créneaux de décollage» disponibles due, entre autres, à la saturation de l'aéroport et «des hausses des taxes aéroportuaires».
Le Portugal pourrait accueillir le nouveau centre de formation de Ryanair dans la région de Porto (nord), a indiqué le responsable de Ryanair en précisant que la décision sera connue dans les prochaines semaines.
(ATS)