Dernier jour du procès en appel des six policiers lausannois dans l'affaire Mike Ben Peter, décédé mars 2018 après une interpellation musclée. Maître Simon Ntah, l'avocat de la famille de la victime, a demandé à la Cour de les condamner pour homicide par négligence et abus d'autorité. Ils avaient été acquittés en première instance.
«Il doit y avoir un verdict de culpabilité pour «rendre justice pour Mike Ben Peter», a déclaré mercredi Me Simon Ntah, debout à côté de la veuve et du frère de la victime, dans la salle d'audience cantonale de Renens. «Si les policiers avaient bien fait leur travail, il ne serait pas mort», a-t-il plaidé. «C'est l'abus d'autorité qui a tué Mike», a-t-il ajouté.
Prenant la parole dans la foulée de l'avocat, le procureur du Ministère public Laurent Maye a, en revanche, demandé de rejeter tous les appels et, donc, d'acquitter les prévenus de l'homicide par négligence, comme en première instance, et de l'abus d'autorité, chef d'accusation rajouté par la Cour d'appel.
Les plaidoiries se poursuivent l'après-midi avec celles des avocats de la défense des six policiers. Verdict attendu lundi.