A l'aide d'immenses bras mécaniques
SpaceX va tenter de rattraper une partie de sa mégafusée Starship

Dimanche, SpaceX prévoit de réaliser une manœuvre inédite: récupérer le premier étage de sa fusée géante Starship à l'aide de gigantesques bras mécaniques. Ce nouvel essai en vol pourrait marquer une étape cruciale dans la réutilisation de ce lanceur lourd.
Publié: 13.10.2024 à 07:13 heures
La lune se lève au-dessus de la méga-fusée Starship de SpaceX alors qu'elle se prépare pour un lancement test depuis Boca Chica au Texas.
Photo: ERIC GAY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

SpaceX doit tenter dimanche une manœuvre inédite et spectaculaire: rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship à l'aide d'immenses bras mécaniques, lors d'un nouveau vol d'essai qui pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.

Les deux étages de la fusée – la plus grande et la plus puissante du monde – doivent au terme de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer davantage d'engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher.

L'entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d'utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la surface de la Lune.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la