Zuckerberg a perdu 29 milliards
Facebook provoque un séisme, le Nasdaq est en chute libre

Choquée par le rapport trimestriel de Meta, la maison mère de Facebook, la bourse Nasdaq, très axée sur la technologie, a brusquement mis fin à son récent rallye de reprise. Mark Zuckerberg a perdu à lui seul 29 milliards de dollars.
Publié: 04.02.2022 à 09:02 heures
La fortune de Mark Zuckerberg a subi un fort revers avec les mauvais chiffres de son entreprise.
Photo: AFP
Blick/ATS

L'indice Nasdaq 100 a subi jeudi sa plus forte perte quotidienne en pourcentage depuis septembre 2020. Les autres indices de Wall Street ont moins souffert: après quatre jours consécutifs de gains, le Dow Jones Industrial a reculé de 1,45% à 35'111 points.

Il faut dire que le Nasdaq 100, qui représente les 100 plus grandes entreprises non financières cotées au sein du deuxième indice boursier américain, reflète très fortement les fluctuations des entreprises de la tech. Il a chuté de 4,22% à 14'501 points.

Perte d'utilisateurs chez Facebook

«La saison trimestrielle dans le secteur technologique se révèle être divisée en deux», a commenté Susannah Streeter, analyste d'investissement et de marché chez Hargreaves Lansdown. Après les chiffres plutôt solides d'Apple, Microsoft et Alphabet, «la situation s'est sérieusement dégradée» avec Meta.

Chez Meta, Facebook, de loin le principal moteur de chiffre d'affaires, souffre de la concurrence de l'application vidéo Tiktok. Pour la première fois, le plus grand réseau en ligne du monde a perdu des utilisateurs au cours du dernier trimestre. Le nombre de membres actifs quotidiens a en outre baissé d'environ un million (sur près de deux milliards) en trois mois.

L'analyste Ross Sandler de la banque d'investissement britannique Barclays écrit que la question se pose de savoir si la direction peut sauver la croissance de Facebook ou si l'entreprise est en déclin. Les actions Meta ont réagi violemment aux inquiétudes du marché et ont chuté de plus de 26%. Les titres ont ainsi été de loin la lanterne rouge du Nasdaq 100.

Zuckerberg a perdu 29 milliards

Meta a ainsi perdu environ 250 milliards de dollars US en valeur de marché. Selon les données de l'agence de presse Bloomberg, il s'agit de la plus grande perte de capitalisation boursière en un jour qu'une entreprise ait jamais connue. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu (sur papier) environ 29 milliards de dollars. Forbes le classe désormais avec une fortune de 85 milliards de dollars.

Les actions d'autres fournisseurs de réseaux sociaux ont perdu beaucoup de terrain. Snap a chuté de 24%, Twitter de 6% et Pinterest de 10%. En outre, les actions de Spotify ont chuté de 17%. Le leader du marché de la musique en streaming n'a pas atteint les attentes du marché pour le trimestre en cours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la