Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souligné qu’il était heureux que le président de la Confédération, Ignazio Cassis, se soit rendu à Kiev, lors d’une conférence de presse commune: «Cette visite est un signe important pour l’Ukraine. Je remercie personnellement le président Cassis d’être venu.» Il a insisté sur le fait que la sécurité du conseiller fédéral a toujours été garantie. Le président ukrainien a remercié, à nouveau, la Suisse de condamner «l’annexion illégale par la Russie». Berne est «une véritable amie de l’Ukraine», selon ses mots.
De son côté, Ignazio Cassis a souligné que cette visite en Ukraine était pour lui «très émotionnelle». Il s’était rendu à Kiev pour la dernière fois il y a exactement un an. La guerre a complètement changé le visage de la ville.
Lors de la conférence de presse, il a également fait part de son admiration pour le courage et la résistance de la population ukrainienne. Si la Suisse est neutre, cela ne l’empêche pas de condamner les massacres commis par les Russes.
Poursuite de la collaboration
Lors de la rencontre entre les deux présidents, il a été question de la situation actuelle dans le pays, de la situation sur le front ainsi que des nouvelles attaques aériennes russes sur des zones d’habitation ukrainiennes. Les défis qui attendent la population à l’arrivée de l’hiver ont également été abordés. Les deux pays ont évoqué la possibilité de poursuivre leur collaboration. La Suisse souhaite aider l’Ukraine à développer son réseau de transports publics.
A la fin de leurs interventions, Ignazio Cassis a déclaré qu’il aurait souhaité se rendre à Kiev avec le président allemand, Frank-Walter Steinmeier. Mais le département de ce dernier aurait évalué les risques du déplacement différemment de l’équipe suisse. Frank-Walter Steinmeier regrette de n’avoir pas pu se déplacer, a-t-il fait savoir.