«Si c'est la seule configuration»
Zelensky dit être prêt à des négociations directes avec Poutine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 04.02.2025 à 22:00 heures
|
Dernière mise à jour: 04.02.2025 à 22:07 heures
04.02.2025, 21:57 heures

Zelensky dit être prêt à des négociations directes avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi être prêt à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d'autres puissances pour mettre fin à la guerre lancée par le Kremlin il y a bientôt trois ans.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Interrogé sur la possibilité de négocier avec Vladimir Poutine par le présentateur britannique Piers Morgan, Volodymyr Zelensky a répondu qu'il le ferait «si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine», en semblant suggérer que d'autres pays devraient être impliqués dans ces pourparlers.

Source: AFP

04.02.2025, 11:17 heures

Quatre morts et 17 blessés dans une attaque de missile en Ukraine

Au moins quatre personnes ont été tuées et 17 blessées mardi dans une attaque de missile russe sur la ville d'Izioum, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

«Attaque ennemie sur Izioum. Selon les données préliminaires, les occupants ont utilisé un missile balistique. Quatre personnes ont été tuées. À l'heure actuelle, 17 personnes sont blessées, dont cinq sont hospitalisées», a indiqué sur Telegram Oleg Synegoubov, à la tête de la région de Kharkiv.

Source: AFP

04.02.2025, 04:25 heures

Aucun Nord-Coréen n'aurait été vu au combat près de Koursk depuis mi-janvier

Les troupes nord-coréennes déployées dans la région russe de Koursk «n'ont pas été engagés dans des combats» depuis la mi-janvier, ont indiqué mardi à l'AFP les services de renseignement sud-coréens, confirmant des informations ukrainiennes.

Une photo montre un soldat nord-coréen présumé détenu après avoir été capturé par l'armée ukrainienne le 11 janvier 2025 près de Koursk.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Depuis la mi-janvier, il s'avère que les troupes nord-coréennes déployées dans la région de Koursk en Russie n'ont pas été engagés dans des combats», a déclaré le Service de renseignement national de Corée du Sud. «L'une des raisons pourrait être le nombre élevé de victimes, mais les détails exacts sont encore à l'étude», a ajouté cette source dans un communiqué.

L'armée ukrainienne a déclaré vendredi qu'elle pensait que les troupes nord-coréennes combattant aux côtés de l'armée russe sur la ligne de front dans cette région avaient été «retirées» après avoir subi de lourdes pertes. Selon Kiev, 12'000 soldats nord-coréens, dont «environ 500 officiers et trois généraux», ont été engagés dans cette région.

Source: AFP

03.02.2025, 19:42 heures

Trump veut une «garantie» sur les terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine

Donald Trump a dit lundi qu'il voulait négocier un «accord» avec l'Ukraine de manière à ce qu'elle offre une «garantie» sur ses terres rares, c'est-à-dire des matériaux très utilisés dans l'électronique, en échange de l'aide américaine.

«Nous cherchons à trouver un accord avec l'Ukraine selon lequel ils apporteraient en garantie leurs terres rares et d'autres choses en échange de ce que nous leur donnons», a indiqué le président américain pendant un échange avec des journalistes dans le Bureau ovale.

Source: AFP

03.02.2025, 13:31 heures

Léger ralentissement de la progression de l'armée russe en Ukraine en janvier

L'armée russe a progressé de 430 km2 en territoire ukrainien en janvier et s'approche du noeud logistique de Pokrovsk, selon une analyse par l'AFP lundi des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Ce mois de janvier marque un léger ralentissement par rapport aux mois précédents, après 476 km2 en décembre et une progression record de 725 km2 en novembre, dans la foulée d'importants mouvements russes sur la ligne de front depuis l'été 2024.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
03.02.2025, 09:47 heures

Des sites énergétiques en feu après une attaque de drones ukrainiens

Soixante-dix drones ukrainiens ont été interceptés et détruits dans la nuit de dimanche à lundi, au-dessus de six régions russes, notamment celles de Rostov et de Volgograd (sud-ouest), a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. L'Ukraine a confirmé l'attaque contre ces sites énergétiques, sans toutefois les revendiquer.

Des pompiers éteignent un incendie dans une usine de production textile suite à des tirs de drones.
Photo: Anadolu via Getty Images

Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une juste réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.

Dans la région de Volgograd, «une attaque massive de drones aériens" a provoqué un "incendie dans une raffinerie de pétrole», selon un communiqué de l'administration régionale publiée sur Telegram. «Personne n'a été blessé», a-t-elle assuré.

Dans la région d'Astrakhan, l'attaque a visé des «sites d'infrastructure énergétique», en provoquant un incendie, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Igor Babouchkine. Selon des médias locaux, le feu s'est déclaré dans une importante usine de traitement du gaz du géant gazier russe Gazprom à Astrakhan.

03.02.2025, 08:24 heures

Un vice-gouverneur russe tué après avoir roulé sur une mine près de Koursk

Sergueï Efremov, vice-gouverneur de la région russe du Primorié, a perdu la vie en roulant sur mine alors qu'il conduisait un véhicule militaire, comme le rapporte le «Kyiv Independent». 

Sergueï Efremov (dr.), vice-gouverneur de la région russe du Primorié, a perdu la vie en roulant sur mine.
Source: Telegram

Selon l'agence de presse russe Interfax, Sergueï Efremov revenait d'une mission de combat. Sa mort a été confirmée par le gouverneur de la région, Oleg Koschemiako. Un autre officier a également été tué dans l'incident.

Sergueï Efremov dirigeait le bataillon de volontaires «Tigre» à Koursk. Il était vice-gouverneur de la région du Primorié depuis 2024.

03.02.2025, 02:50 heures

Trump affirme que les discussions avec l'Ukraine et la Russie «se passent plutôt bien»

Le président américain Donald Trump a estimé dimanche que des discussions menées par son pays avec l'Ukraine et la Russie, en conflit depuis près de trois ans, se déroulaient «plutôt bien».

Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons des réunions et des discussions prévues avec différents acteurs, dont la Russie et l'Ukraine. Et je pense que ces discussions se passent plutôt bien», a considéré Donald Trump à sa descente de l'avion à Washington, de retour de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

03.02.2025, 02:46 heures

Keir Starmer va appeler l'Europe à «redoubler d'effort» contre Poutine lors d'une réunion en Belgique

Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend lundi en Belgique pour des discussions sur la défense avec l'UE, lors desquelles il va appeler l'Europe à «redoubler d'efforts» en Ukraine contre la Russie, a indiqué dimanche Downing Street.

Photo: keystone-sda.ch

Keir Starmer va rencontrer lundi après-midi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte avant de se rendre à une réunion informelle du Conseil européen avec les dirigeants des pays membres de l'UE.

Ce sera une première pour un chef de gouvernement britannique depuis le Brexit, entré en vigueur il y a 5 ans. Depuis son arrivée au pouvoir en juillet, le travailliste oeuvre à relancer les relations entre son pays et les 27, après des années de tension sous ses prédécesseurs conservateurs.

Source: AFP

03.02.2025, 02:44 heures

Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'une attaque dans la région de Koursk

Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés dimanche d'avoir bombardé une ancienne école abritant des civils dans une ville occupée par l'Ukraine en Russie, Washington appelant les deux camps à faire des compromis pour mettre fin au conflit.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que quatre personnes avaient été tuées dans une attaque russe à la «bombe aérienne guidée» samedi contre un ancien bâtiment scolaire à Soudja, principale ville tenue par Kiev dans la région russe de Koursk. Quatre personnes ont été grièvement blessées et 80 autres sauvées des décombres.

Des militaires russes du groupe tactique du bataillon Kashtana des forces spéciales Akhmat patrouillent, dans la région de Koursk, en Russie, en janvier 2025.
Photo: IMAGO/SNA

La Russie n'a pas donné de bilan, mais a accusé Kiev d'avoir ciblé l'école, un «crime impardonnable». Les enquêteurs russes ont annoncé ouvrir une procédure pénale contre un commandant ukrainien qui, selon eux, est à l'origine de l'attaque.

«Les forces armées ukrainiennes ont commis un nouveau crime de guerre en lançant une frappe de missile ciblée contre un pensionnat de la ville de Soudja», a écrit le ministère russe de la Défense.

01.02.2025, 10:03 heures

Des frappes russes massives font 15 morts en Ukraine

La Russie a tiré des dizaines de missiles et de drones sur l'Ukraine, tuant 15 personnes, a déclaré Kiev samedi, les deux camps se rejetant par ailleurs la responsabilité d'une frappe qui a fait quatre morts dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'armée ukrainienne.

Durant toute la journée de samedi, la Russie a lancé 40 missiles, 39 bombes guidées et 739 drones explosifs sur le pays, une des attaques les plus importantes depuis des semaines, a annoncé l'état-major ukrainien dans la soirée.

Au moins 15 personnes sont mortes dans ces frappes dans le centre et l'est de l'Ukraine, selon les autorités. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des dommages ont été signalés dans six régions: celles de Zaporijjia, Odessa, Soumy, Kharkiv, Khmelnytsky et Kiev. Onze des victimes, dont un enfant, ont été tuées dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel dans la ville de Poltava (centre), ont indiqué les autorités.

Photo: Anadolu via Getty Images

Source: AFP


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la