Parfois, la gestion de la pandémie prend des formes pour le moins originales. Surtout dans des villes densément peuplées comme Hong Kong. La plupart des habitants n'ont pas quitté la ville depuis le début de la pandémie, il y a près de deux ans. En effet, chaque passage de frontière entraîne automatiquement une quarantaine hôtelière d'au moins deux semaines au retour. Même lors d'un voyage dans la ville voisine de Macao.
La politique stricte «zéro Covid» menée dans la province sous domination chinoise n'est pas prête de s'arrêter. De plus en plus de personnes à Hong Kong ont l'impression d'être en prison, notamment parce qu'une loi stricte sur la sécurité d'État vise à étouffer dans l'œuf toute contestation dans un même temps.
Noyer le poisson
Pour éviter que le mécontentement général dans ce territoire à la souveraineté contestée ne déborde, le gouvernement a imaginé une proposition d'assez particulière: des «croisières vers nulle part» sur des navires de luxe, comme en rend compte le magazine «Der Spiegel». À part d'immense étendue d'eau, il n'y a pas grand chose à contempler cependant. Le navire rentre au port après deux à trois jours de promenade aquatique.
«La vue du large me suffit», confie une passagère au «Spiegel». «Si seulement je pouvais rester debout à la balustrade pendant des heures, et simplement regarder la mer....»
Toute distraction de la morne routine quotidienne qui s'est installée depuis le Covid est toujours la bienvenue: «Je fais cela pour mes enfants, pour la deuxième fois déjà, confie une mère. Ils ont besoin de changement. Faire la queue ici, l'embarquement, le contrôle des passeports, c'est comme des vacances...»
Un traçage... poussé
La politique «zéro Covid» s'applique partout à bord du navire. Seule la moitié des cabines sont occupées, et quiconque veut obtenir une place doit être vacciné et testé. Chaque cabine possède son propre système de ventilation.
L'ustensile le plus important du bateau est «Tracey», un jeton noir avec un code-barres blanc. Les passagers doivent toujours avoir cet objet sur eux. Ce serait le moyen de garantir un traçage complet des contacts en cas de flambée de cas de Covid.
Ersatz de vacances
La mini-croisière a un double objectif: d'une part, le voyage offre aux résidents aisés de Hong Kong un dépaysement très apprécié. D'autre part, il permet à certains employés de l'industrie touristique, durement éprouvée, de retrouver un moyen de subsistance temporaire.
Trois fois par semaine, le navire «Genting Dream» prend la mer, offrant un emploi aux membres de l'équipage qui, sinon, font des croisières dans les îles des Caraïbes. «Je suis contente de reprendre mon activité, mais cette croisière semble plus axée sur le divertissement que sur le shopping», déclare une vendeuse de produits hors taxes quelque peu sous-employée.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)