Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait du ménage dans son personnel. À la fin de la semaine dernière, il a licencié le chef des services secrets Ivan Bakanov et la procureure générale Iryna Venediktova. D’autres fonctionnaires seraient encore sur la sellette.
La cause de ces licenciements? Un soupçon de haute trahison. Des politologues ukrainiens avaient toutefois soupçonné dans le licenciement d’Iryna Venediktova une lutte de pouvoir au sein des autorités.
Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN, l’ex-procureure générale s’est exprimée sur les raisons de son licenciement: «Il est peut-être temps maintenant d’avoir une direction du parquet général avec d’autres points de vue.» Selon elle, tout cela était une décision politique. «Le poste de procureur général est ici une fonction politique», a expliqué la femme de 43 ans.
«J’espère qu’il fera bien son travail»
Peut-on déceler dans le discours de l’ancienne procureure des critiques à l’encontre de son président? Iryna Venediktova nie avec véhémence cette possibilité lors de son entretien. Elle souligne qu’elle ne peut pas du tout s’exprimer de manière critique à l’égard de Volodymyr Zelensky tout en évitant des questions et en restant floue.
L’ex-procureure générale évite également soigneusement de s’exprimer sur son successeur, Oleksyi Symonenko. «J’espère qu’il fera bien son travail.» Les observateurs soupçonnent que ce licenciement soit une manœuvre du chef de la présidence ukrainienne, Andrii Yermak, de renforcer son influence au sein de l’appareil du pouvoir ukrainien.
Un avenir en Suisse?
La prochaine destination d’Iryna Venediktova n’est pas encore connue, mais les rumeurs vont bon train. D’après certains médias, elle pourrait devenir la nouvelle ambassadrice d’Ukraine à Berne. Actuellement, c’est Artem Rybchenko qui occupe cette fonction.
Oleksiy Honcharenko, député à la Rada à Kiev, a confirmé la rumeur mardi sur Telegram: «Venediktova est envisagée comme candidate au poste d’ambassadrice d’Ukraine en Suisse.» On ne sait pas ce qu’il adviendra de l’actuel ambassadeur et si un autre poste est également déjà prévu pour lui.
Contactée par Blick, l’ambassade d’Ukraine en Suisse n’a pas encore répondu à ces questions.