Plus de 30 ans après la fin du Pacte de Varsovie, un nouveau fossé sépare l’est et l’ouest de l’Europe: celui de la vaccination contre le Covid-19. Alors qu’à l’extrême ouest du continent, au Portugal, plus de 85% de la population est vaccinée, en Albanie, à l’est, seuls 30% des habitants du pays le sont. Les chiffres sont encore plus bas en Bosnie-et-Herzégovine où 15% de la population est vaccinée.
Or ces pays souffrent particulièrement de la pandémie ces derniers temps: en Albanie, un couvre-feu a de nouveau été mis en place. En Bosnie-et-Herzégovine, qui abrite 3,3 millions d’âmes, près de 100 personnes infectées par le virus sont mortes certains jours de la semaine dernière. Dans la quasi-totalité de l’Europe de l’Est et du Sud-Est, les restrictions d’accès à certains lieux et l’obligation du port du masque sont encore en vigueur, tandis qu’un équivalent du certificat Covid est à peine utilisé.
Le Portugal et le Danemark récoltent les fruits de leurs efforts
Au Portugal, en revanche, le pire semble être passé. Les masques sont devenus accessoires et la vie bat de nouveau son plein dans les bars bien que la présentation d’un certificat sanitaire soit encore exigée dans de nombreux endroits. Le pays est l’État du continent où la population est la plus largement vaccinée.
Seuls les Danois ont fait mieux que les Lusitaniens. Certes, le taux de vaccination y est un peu plus faible qu’au Portugal. Néanmoins, le Danemark a été l'un des premiers pays à déclarer la fin de la pandémie et à supprimer ses mesures sanitaires.
La Suisse ne fait pas partie des bons élèves
La Suisse se trouve géographiquement au milieu des extrêmes, mais aussi dans la moyenne des taux de vaccination. Avec un peu plus de 60% de sa population totalement immunisée, notre pays est largement plus avancé que ses voisins d’Europe de l’Est. Par rapport à l’Europe occidentale en revanche, la Suisse et l’Autriche arrivent en queue de peloton.
De plus en plus de personnes se font néanmoins vacciner en Suisse ces dernières semaines. Christoph Berger, le président de la Commission fédérale pour les vaccinations, est convaincu que la Suisse pourrait rattraper les leaders européens en matière de vaccination avec un effort supplémentaire. Cela pourrait faire espérer la fin de la lutte contre la pandémie. Depuis que le virus est arrivé en Suisse, les cantons ont enregistré 11’152 décès, dont 49 au cours des sept derniers jours.