Michael Bang Petersen, politologue
«Au Danemark, les autorités ont été transparentes dès le début»

Depuis quatre semaines maintenant, les Danois ont mis fin à toutes leurs mesures anti-Covid. Michael Bang Petersen, politologue à l'Université d'Aarhus, explique ce que son pays a fait correctement et ce, dès le début de la pandémie.
Publié: 08.10.2021 à 06:05 heures
|
Dernière mise à jour: 08.10.2021 à 07:22 heures
1/6
Michael Bang Petersen est professeur en sciences politiques à l'Université d'Aarhus, au Danemark.
Photo: zVg
Myrte Müller (texte), Alexandre Cudré (adaptation)

La vie quotidienne des Danois a de quoi nous rendre jaloux. Le port du masque obligatoire? C’est terminé. La distanciation sociale? C’est fini. Les restaurants, cinémas et autres évènements sont ouverts à tous, sans restriction. Les six millions d’habitants du royaume scandinave ont retrouvé le goût de la normalité.

Mesures Covid levées d’un coup

Le 10 septembre 2021, les autorités danoises ont décidé d’une mesure audacieuse. Elles ont déclaré que le Covid 19 n’était plus une maladie critique pour la société. Toutes les mesures anti-Covid ont alors été levées avec effet immédiat.

«Nous vivons à nouveau comme avant», observe le politologue danois Michael Bang Petersen. «Les gens se rapprochent à nouveau, seuls quelques-uns gardent leurs distances. Presque plus personne ne porte de masque.»

Bien que certains Danois aient des doutes sur cette stratégie, explique-t-il, dans l'ensemble, «le Covid, c’est de l’histoire ancienne».

Hospitalisations stables

Quatre semaines après le début de cette expérience audacieuse, les chiffres sont encourageants. «Au début, le nombre de nouvelles infections a diminué. Aujourd’hui, nous constatons à nouveau une légère augmentation», déclare le responsable du «Projet Hope», qui étudie la manière dont les démocraties gèrent la crise du Covid.

Les chiffres, cependant, sont trompeurs. «Il y a aussi beaucoup moins de tests, détaille Michael Bang Petersen, ce qui fait diminuer le nombre de cas détectés. Ce qui est important au final, c’est que les hospitalisations soient stables. Et c’est le cas. Dans les dernières 24 heures par exemple, nous ne comptabilisons qu’un seul décès.»

Un taux de vaccination très élevé

Qu’a fait le Danemark pour mettre au point une stratégie qui fonctionne? «87% de la population âgée de plus de douze ans a été vaccinée une fois, 75% complètement. Près de 95% des plus de 50 ans sont complètement vaccinés.»

Le Danemark est l’un des élèves modèles en Europe en matière de taux de vaccination. De fait, le pays ne craint plus de nouvelle vague de Covid.

Quant au bilan global de l’Etat scandinave, on peut humblement dire que la Suisse n’a rien à lui envier. Alors que plus de 11’100 personnes sont décédées du Covid en Suisse, le Danemark n’en compte que 2’670 environ, pour une population inférieur de deux millions.

Gouvernement, opposition et médias réunis

Le Danemark s’est serré les coudes dès le début et a présenté un projet clair. «La population a été immédiatement informée de tout, explique l’expert danois, le gouvernement, l’opposition et les médias ont fait front commun».

«Une bonne communication a assuré la confiance de la population. Les autorités ont été transparentes dès le début sur les erreurs qu’elles avaient commises, ce qui a responsabilisé les citoyens. Chacun se sentait obligé de se protéger et de protéger les groupes à risque.», avance-t-il.

Michael Bang Petersen lance un appel à la Suisse. «L’Etat devrait faire preuve de plus de transparence. Les chiffres, les résultats, les stratégies doivent être partagés ouvertement avec la population. Cela ferait directement diminuer les résistances contre les mesures.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la