L'efficacité du vaccin contre le coronavirus de Pfizer diminue régulièrement pour atteindre environ 84% six mois après la deuxième dose, selon le CEO Albert Bourla. C'est ce que rapporte CNBC. Des données provenant d'Israël montrent que la baisse de l'immunité réduit également la protection contre les maladies graves.
Les premières études montrent que le vaccin protège contre l'hospitalisation dans 100% des cas, mais après six mois, ce pourcentage tombe à moins de 90%.
La protection diminue après quatre à six mois
Selon le CEO, la protection tombe à 84%. Cela se produit chez les personnes entièrement vaccinées avec Biontech/Pfizer environ quatre à six mois après la deuxième dose.
Ces commentaires, faits mercredi dans l'émission «The Exchange» de CNBC, sont fondés sur les résultats d'une nouvelle étude financée par l'entreprise. Il existe actuellement un désaccord sur la question de savoir si et quand une troisième dose du vaccin est nécessaire.
Une étude prouve l'efficacité de Pfizer et d'AstraZeneca contre le DeltaUne troisième dose augmenterait la protection contre le Delta
La Food and Drug Administration américaine s'est jusqu'à présent opposée à une troisième vaccination. Mais la société veut désormais soumettre un rapport sur l'essai, pour faire la lumière sur les avantages d'une troisième dose.
Poursuivant, Albert Bourla déclare: «la bonne nouvelle est que nous sommes très, très confiants dans le fait qu'une troisième dose, une vaccination de rappel, élèvera la réponse immunitaire à un niveau suffisant pour protéger contre le variant Delta.»
(euc)