La cérémonie se déroulera sans elle. La duchesse Kate ne sera pas aux côtés de son mari le prince William lorsque celui-ci et son frère Harry dévoileront la statue de leur défunte mère Diana, le 1er juillet. C’est du moins ce qu’a annoncé indirectement le palais de Kensington ce week-end.
La cérémonie organisée dans les jardins du palais à l’occasion du 60e anniversaire de Diana devait initialement compter plus de 100 invités. Mais la liste a été considérablement réduite ces derniers jours en raison des restrictions liées au coronavirus en vigueur au Royaume-Uni.
La cérémonie aura lieu dans un cercle très restreint
Le palais fait à présent savoir que William et Harry (qui serait déjà arrivé à Londres) ne seront accompagnés que de la famille proche de Diana, du comité en charge de la statue, du sculpteur Ian Rank-Broadley et du paysagiste Pip Morrison. La reine Elizabeth II n’assistera apparemment pas non plus à la cérémonie. L’épouse de Harry, la duchesse Meghan, devrait quant à elle rester avec ses enfants Lilibet et Archie en Californie.
Les médias britanniques espèrent que l’inauguration conjointe de la statue de leur défunte mère pourrait contribuer à rapprocher le prince William et le prince Harry. Les frères brouillés se retrouveront pour la première fois depuis les funérailles de leur grand-père, le prince Philip, en avril de cette année, et devront désormais se faire face sans que la duchesse Kate ne fasse tampon.
Les fronts se sont durcis depuis un certain temps
Les relations entre le prince Harry, son épouse Meghan et la famille royale sont au plus bas depuis les déclarations explosives de Harry et Meghan lors d’une interview accordée à Oprah Winfrey, dans laquelle il était notamment question de racisme au sein de la famille royale britannique.
S’il est peu probable que la cérémonie dévoilant la statue de Lady Di conduise à une réconciliation entre Harry et la famille royale, d’autres signes laissent espérer un rapprochement. Selon le «Daily Mail», la reine aurait en effet invité son petit-fils et son épouse au 70ème anniversaire de son règne l’année prochaine, et ce malgré la décision de Harry et de Meghan de ne plus remplir leurs obligations protocolaires en tant que membre de la famille royale.
Quant à savoir si Harry et Meghan seront autorisés à poser avec la famille sur le balcon du palais de Buckingham lors du jubilé de la reine, cela dépendra probablement du rapprochement entre Harry et son frère William.