En Ukraine, les lignes de défense sont de plus en plus mises à mal. Jusqu'à présent, les assaillants russes n'ont réussi à s'emparer de certaines localités qu'au prix de lourdes pertes. Mais selon des militaires ukrainiens de haut rang, l'armée est sérieusement mise en difficulté.
L'Ukraine court même le risque de voir les lignes de front s'effondrer, comme le racontent les militaires au portail d'information «Politico». Cette menace s'explique notamment par le manque de personnel, mais aussi et surtout le manque d'armes. Ils dressent un tableau sombre de la situation.
«Ils vont percer le front à certains endroits»
«Il n'y a rien qui puisse aider l'Ukraine maintenant. Car il n'y a pas de technologies sérieuses avec lesquelles l'Ukraine pourrait compenser la grande masse de troupes que la Russie va probablement nous lancer, explique l'un des officiers. Nous n'avons pas ces technologies et l'Occident ne les a pas non plus en nombre suffisant.»
Ce sont surtout les bombes planantes guidées des Russes qui donnent du fil à retordre aux soldats ukrainiens. Partout où les généraux russes ordonneraient une attaque, l'Ukraine serait confrontée à un problème. «Ils vont percer le front à certains endroits et le détruire.»
Heureusement pour l'Ukraine, les officiers russes commettent régulièrement de graves erreurs: il y a quelques jours, ils ont envoyé des dizaines de chars et de véhicules de combat d'infanterie et attaqué simultanément une position ukrainienne. Mais, ils ont été bombardés et ont subi de lourdes pertes.
«Nous avons besoin d'obusiers et de grenades»
L'absence d'aide des Etats-Unis, bloqué par les discordes des républicains au Congrès, donne du fil à retordre à l'Ukraine. De toute façon, le soutien de l'Occident est trop hésitant et insuffisant, déplorent les officiers supérieurs. Les systèmes d'armes seraient rapidement contrés par les Russes. «Les Russes sont toujours en train d'apprendre. Ils ne nous donnent pas de deuxième chance. Et ils y parviennent.»
Les militaires précisent ce dont ils ont le plus besoin : «Nous avons besoin d'obusiers et de grenades, de centaines de milliers de grenades, et de missiles». Il faut environ quatre millions d'obus et deux millions de drones. L'un d'entre eux déclare à «Politico»: «Nous avons toujours dit aux partenaires occidentaux que nous avions l'expérience du combat et que nous comprenions cette guerre sur le terrain. Ils ont les ressources et ils doivent nous donner ce dont nous avons besoin.»