Alors que dans de nombreux pays européens, les chiffres de la contagion s’envolent, ce n’est pas le cas en Suède. Les unités de soins intensifs ne sont pas au bord de la saturation, contrairement à la situation en Suisse. Le pays a été épargné par la cinquième vague de Covid.
L’incidence sur sept jours, soit le nombre de nouvelles infections pour 100’000 personnes en une semaine, y est de 130. A titre de comparaison, cette valeur est de 663 en Suisse et de 717 en Autriche. Pourtant, un coup d’œil sur le taux de vaccination montre que les différences entre les trois pays sont minimes. En Suède, 69% de la population est vaccinée, contre 68% en Autriche et 66% en Suisse.
Cette situation étonne même l’épidémiologiste en chef de la Suède Anders Tegnell, comme le rapporte le «Spiegel». Le scientifique ne parvient pas à expliquer pourquoi son pays se porte mieux que la plupart de ses homologues européens. Pas une moindre piste? «Nous ne le savons pas», déclare-t-il au journal suédois «Dagens Nyheter».
La population est-elle immunisée?
Uno Wennergren, professeur de biologie théorique à l’université de Linköping, propose un élément de réponse. La cause des faibles taux de contamination pourrait être… le taux de mortalité élevé.
Le pays ayant imposé peu de restrictions au début de la pandémie, de nombreuses personnes auraient été contaminées par le virus. Malgré toutes les conséquences tragiques qui en ont résulté, il est possible, selon le professeur, que la population ait été largement immunisée.
Mais ce n’est qu’une hypothèse. L’épidémiologiste en chef du pays Anders Tegnell craint en réalité le calme avant la tempête… Il estime que la situation va s’aggraver dans un avenir proche.
Des mesures plus strictes possibles
En effet, à Stockholm, la prochaine vague semble se profiler. Le taux de contagion a augmenté de 80% la semaine dernière dans la capitale suédoise. C’est pourquoi l’autorité sanitaire nationale a annoncé jeudi que des restrictions seraient probablement réintroduites prochainement. Le pays avait levé son dispositif de mesures Covid fin septembre.
En fonction de l’évolution du nombre de cas, le port du masque dans les transports en commun aux heures de pointe pourrait à nouveau être recommandé, de même que le télétravail et l’enseignement à distance pour les étudiants. Depuis le 1er décembre, les organisateurs de manifestations réunissant plus de 100 personnes peuvent exiger une preuve de vaccination.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)