Une passagère du Flixbus raconte
«Les conducteurs se sont disputés jusqu'à l'accident»

Une passagère traumatisée par l'accident mortel survenu en Allemagne il y a quelques jours témoigne de l'ambiance dans le Flixbus peu avant l'incident. Elle l'assure: «Les conducteurs se sont disputés tout du long.»
Publié: 05.04.2024 à 12:55 heures
|
Dernière mise à jour: 05.04.2024 à 13:02 heures
Le 27 mars, un accident mortel s'est produit sur une autoroute allemande. Pour des raisons encore inconnues, un Flixbus est sorti de la route.
Photo: DUKAS
Blick

Une passagère de 28 ans s'est confiée au journal allemand «tz» sur le grave accident de Flixbus survenu sur l'autoroute allemande A9. Elle se dit furieuse face aux déclarations du patron de la compagnie de bus, qui a pointé du doigt les passagers décédés parce qu'ils n'avaient pas mis leur ceinture: «Cela me met tellement en colère.» Et d'ajouter: «Personne ne prend ses responsabilités. C'est tellement injuste qu'il n'y ait pas de conséquences!»

Le chef de l'entreprise «Umbrella Mobility», qui a exécuté la commande pour Flixbus, avait en effet attribué une part de responsabilité aux victimes du crash qui ne portaient pas de ceinture de sécurité. Mais plusieurs témoignages de passagers mettent en lumière un élément important: les conducteurs se seraient disputés tout du long.

Colère, dispute et imprudence

La passagère raconte au journal la chronologie de cette journée cauchemardesque. Le départ de Berlin, qui devait avoir lieu à 8 heures, était déjà perturbé: «Il était déjà 8h10 et le deuxième chauffeur manquait à l'appel. Il est alors arrivé avec un café à la main. Cela a mis en colère l'autre chauffeur. À partir de là, ils se sont disputés de manière audible dans le cockpit. Tout le temps. Jusqu'à l'accident.»

La jeune femme est déjà la deuxième passagère à faire état d'une dispute entre conducteurs. Le jour de l'accident, une autre occupante s'était déjà exprimée dans le même sens.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La jeune femme de 28 ans rapporte que le conducteur était imprudent et qu'il changeait de voie «de manière agressive». Il aurait en outre coupé la route à plusieurs camions.

La jeune femme a survécu à l'accident avec de simples blessures. A côté d'elle, deux femmes sont mortes. «J'ai des flashbacks de l'accident, confie-t-elle au journal «tz». La fille à côté de moi est morte, elle dormait pendant l'accident.» Elle a vu une fillette et son visage ensanglanté s'extirper elle-même du bus par la fenêtre arrière. Plus jamais elle ne prendra un Flixbus, assure la jeune femme.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la