Une «menace sérieuse pour la sécurité nationale» des Etats-Unis
Les Russes voudraient envoyer une arme nucléaire dans l'espace

Le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine agite les Etats-Unis. Il exige de Biden qu'il fournisse des informations sur une menace sérieuse pour la sécurité nationale. Un rapport évoque une arme nucléaire russe.
Publié: 14.02.2024 à 21:46 heures
|
Dernière mise à jour: 14.02.2024 à 23:38 heures
1/2
les déclarations de Mike Turner mettent les États-Unis dans la tourmente.
Photo: DUKAS
Marian Nadler

Des allégations ont été lancées à Washington évoquant une possible menace pour la sécurité nationale aux Etats-Unis. Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine, Mike Turner, a publié mercredi une déclaration indiquant que sa commission avait «mis à disposition de tous les membres du Congrès des informations sur une menace sérieuse pour la sécurité nationale».

Il demande au président américain Joe Biden de divulguer toutes les informations relatives à cette menace afin que le Congrès, le gouvernement et les alliés puissent discuter ouvertement des mesures à prendre en réponse, a-t-il ajouté. Le républicain n'a pas précisé de quel type de menace il s'agissait, alimentant ainsi toutes sortes de spéculations.

Deux sources au courant de l'affaire auraient déclaré à «ABC News» que, selon les informations des services de renseignement, les Russes veulent envoyer une arme nucléaire dans l'espace. Il ne s'agirait pas de larguer une arme nucléaire sur la Terre, mais de l'utiliser éventuellement contre des satellites. «C'est très inquiétant et délicat», a déclaré la chaîne d'information en citant une source qui a qualifié les projets russes de «grosse affaire». Deux sources et un fonctionnaire américain ont également indiqué à CNN que la menace était liée à la Russie, sans entrer dans les détails.

Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a confirmé lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, en réponse à une question, qu'il avait prévu d'informer jeudi le «Gang of Eight». Le «Gang of Eight» comprend des membres haut placés du Congrès des deux partis qui peuvent être informés par le président des activités des services secrets et des opérations secrètes. Sullivan a déclaré qu'il était quelque peu surpris que Turner se soit exprimé publiquement sur le sujet avant la réunion. Il n'a pas répondu aux questions sur la nature de la menace.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la