Les forces américaines ont annoncé mardi avoir détruit dans les dernières 24 heures huit drones appartenant aux rebelles Houthis au Yémen. Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que ces drones avaient été détruits «dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis», car ils représentaient «une menace imminente».
A lire sur les Houthis
Coûts d'assurance des navires en hausse
Contrôlant une partie du pays, les Houthis mènent depuis plusieurs mois des attaques sur des navires en mer Rouge, zone cruciale pour le commerce mondial, disant agir en soutien aux Palestiniens de Gaza, assiégés et bombardés par Israël.
Ces attaques ont fait grimper en flèche les coûts d'assurance des navires transitant par la mer Rouge et ont incité de nombreuses entreprises de transport maritime à naviguer par la pointe sud de l'Afrique, un chemin beaucoup plus long.
Frappes de représailles au Yémen
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne mènent régulièrement, au côté d'une coalition internationale, des frappes de représailles au Yémen, dans le but de réduire les capacités des rebelles houthis soutenus par l'Iran.
Par ailleurs, «les forces alliées ont détruit un drone au-dessus du golfe d'Aden» a indiqué le Centcom, ajoutant qu'«aucun blessé ou dommage n'a été signalé par les navires américains, les navires de la coalition ou les navires marchands».