L’Ukraine a longtemps attendu les redoutables missiles ATACMS (des missiles balistiques tactiques) en provenance des Etats-Unis. Ils ont désormais été livrés au pays, en secret. Et l’armée ukrainienne s’en est d’ores et déjà servie pour mener des frappes sur des aérodromes de Berdiansk et de Lougansk, portant un coup sévère à l’armée de l’air russe.
«Dans la nuit du 17 octobre, les forces armées de l’Ukraine ont mené avec succès des attaques contre des hélicoptères et des aérodromes des forces d’occupation russes dans les régions temporairement occupées de Lougansk et Berdiansk», a communiqué l’armée ukrainienne.
«L’une des frappes les plus importantes depuis le début de l’opération»
Selon Kiev, la frappe aurait détruit neuf hélicoptères, une batterie de missiles antiaériens et un dépôt de munitions, ainsi qu’endommagé des pistes de décollage et d’atterrissage. Il a également été affirmé que les forces armées russes avaient subi des pertes humaines lors de l’opération. Dans une seconde déclaration, il a été indiqué qu’au moins deux hélicoptères avaient été complètement détruits.
Les internautes russes ont réagi avec horreur après l’attaque. Il s’agirait de l’une des «frappes les plus importantes depuis le début de l’opération militaire spéciale, si ce n’est la plus importante», écrit l’un d’entre eux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé mardi la réception ainsi que le premier déploiement de missiles américains ATACMS: «Ils ont déjà fait leurs preuves.»
La portée des missiles livrés aurait été réduite. La version mise à disposition des Ukrainiens en petit nombre est équipée d’armes à sous-munitions, rapporte le «New York Times».