Comment des parents peuvent-ils agir ainsi? En Pologne, des religieuses du monastère franciscain de Varsovie ont découvert fin août une surprise devant leur porte: une petite fille de six ans, coincée dans une boîte à bébé. Elles se sont rapidement rendues compte que l'enfant avait tout simplement été abandonnée par ses parents.
D'autres histoires similaires
Les religieuses ont immédiatement alerté la police, à qui elles ont relaté leur surprise de trouver un enfant aussi âgé dans la boîte, initialement destinée aux nourrissons rejetés.
Des problèmes d'argent
Selon les premières constations, le père de la petite fille - nommée Eliza - aurait fait le déplacement avec elle depuis leur petite ville de Nasielsk jusqu'à Varsovie. 50 kilomètres de route, pour déposer sa fille dans la boîte à bébé. A celle-ci, il a assuré qu'il reviendrait, avant de prendre la fuite. La mère aurait été au courant.
Le portail d'information polonais «Fakt» relate que le couple a émigré aux Pays-Bas juste après avoir abandonné leur enfant. La raison de cet acte cruel? Le manque d'argent.
Le père avait déjà fait de la prison
Des amis de la famille se sont montrés abasourdis par l'acte du couple. «On ne fait pas ce genre de choses. Une mère aimante cherche de l'aide en cas de problème, et n'abandonne pas simplement l'enfant qu'elle a porté neuf mois en son sein.»
Les parents d'Eliza se seraient profondément endettés, confirment les proches. «Ils avaient beaucoup de dettes, prenaient des crédits immédiats», a déclaré un ami à un journaliste polonais. «Ces dettes les ont écrasés».
Le père d'Eliza avait en outre déjà dû purger par le passé une peine de plusieurs mois pour non-paiement de la pension alimentaire.
Les jouets étaient placés dans des sacs poubelles devant la porte
Lorsque les enquêteurs se sont rendus au domicile de la famille à Nasielsk, ils ont découvert un triste spectacle: les jouets colorés de la petite fille étaient rangés dans des sacs poubelles devant la porte. La police a ouvert une enquête sur les parents.
La petite Eliza est actuellement placée dans un foyer pour enfants à Varsovie. Un tribunal doit maintenant décider si elle y restera.