En raison de douleurs menstruelles, Jade McKenna, une jeune Anglaise de 29 ans, a rempli une bouillotte d'eau bouillante. Mais à peine a-t-elle versé le couvercle que le contenant a éclaté. Jade McKenna a raconté ce terrible accident à la plate-forme média en ligne britannique What's The Jam.
«J'ai hurlé de douleur en poussant un cri perçant lorsque l'eau bouillante m'a brûlé la peau», raconte l'Anglaise. L'eau s'est répandue sur tout son bras et a entraîné des brûlures au deuxième degré. «Je souffrais tout simplement le martyre», décrit-elle. Mais fort heureusement, la jeune femme a réagi rapidement: «J'ai mis mon bras sous le robinet d'eau froide, mais j'ai remarqué que des cloques se formaient et que de la peau rugueuse apparaissait en dessous.»
Elle s'est alors immédiatement rendue à l'hôpital, où on lui a assuré que sans le refroidissement rapide, elle aurait même pu souffrir de brûlures au troisième degré. Grâce à sa réaction immédiate, elle en est donc restée à des brûlures du deuxième degré.
Date d'expiration dépassée
L'Anglaise doit maintenant se méfier: la peau brûlée est sensible et particulièrement sujette au cancer de la peau en été. Jade McKenna espère maintenant que la zone touchée sera majoritairement guérie d'ici son mariage, prévu plus tard dans l'année.
L'explosion a une cause aussi claire que méconnue: la bouillotte de Jade McKenna était périmée. En effet, les bouillottes ont également des dates d'expiration – celle de l'Anglaise était déjà échue depuis cinq mois au moment de l'incident.
Il est recommandé de se changer de bouillotte tous les deux ans. L'année de fabrication est systématiquement inscrite sur le récipient, afin que le consommateur puisse être aiguillé à tout moment.
Ce qu'il faut faire en cas de brûlures
Que faire lorsque l'on se brûle? «En cas de brûlures importantes, il faut refroidir et appeler immédiatement les secours, surtout si des enfants sont concernés», explique un médecin explique à la chaîne de télévision allemande RTL. «Chez les enfants en particulier, un symptôme de choc peut apparaître assez rapidement, et c'est alors effectivement une urgence», précise-t-il.
En cas de brûlures mineures, il suffit généralement de les refroidir immédiatement et de les surveiller. Et si une ampoule se forme, il vaut mieux simplement la laisser tranquille: «Il faut faire attention à ne pas percer ou déchirer l'ampoule». Si l'état de la zone concernée ne s'améliore pas, le médecin recommande de se rendre à l'hôpital.