Christina R.* attache une grande importance aux enseignements bibliques. Au point qu'elle les a interprétés de manière singulière lorsqu'elle élevait son fils de trois ans, Dwelaniyah. Au nom des textes saints du christianisme, la Britannique s'est saisie d'un bâton et a battu son enfant à multiples reprises en guise de «correction».
A l'automne 2022, elle a atteint un point de non-retour. Les secours ont dû être appelés à son domicile de Durham, en Angleterre. Lors de l'intervention, la mère a expliqué que son enfant est soudainement devenu mou après avoir mangé un petit pain au fromage. En réalité, le cœur du bambin s'est tout simplement arrêté de battre. Peu de temps après, le petit garçon est décédé à l'hôpital, comme le rapporte «Sky News».
La mère doit maintenant répondre d'homicide devant le tribunal. Selon le procureur Richard Wright, la cause du décès serait due à des secousses violentes qui auraient entraîné une blessure fatale à la tête. D'autres traces de violence ont en outre été décelées sur le corps de l'enfant.
Ses jambes étaient en effet couvertes de bandages qui cachaient de graves brûlures. Celles-ci ont probablement été infligées de manière intentionnelle et violente dans une baignoire. En fait, près de 20% du corps était brûlé, et l'enfant a vraisemblablement enduré de terribles violences avant de mourir.
La mère admet les coups, mais les juge légitimes
Sur des enregistrements provenant des caméras corporelles portées par les secouristes lors de l'intervention, on entend la mère dire que l'enfant s'est simplement blessé en prenant une douche. Des traces de sang et des morceaux de peau du petit garçon ont également été retrouvés sur une canne de bambou. Outre les brûlures, de nombreux bleus ont été observés sur le corps de Dwelaniyah. Selon le ministère public, toutes ces blessures ne peuvent pas être accidentelles. Quant à sa mère, elle a reconnu l'avoir battu.
«L'accusée admet qu'elle l'a frappé avec une arme, mais elle assure qu'elle avait le droit de le faire parce que la Bible lui disait de châtier son enfant», a expliqué Richard Wright. Christina R. aurait en outre déclaré que les enseignements bibliques lui permettaient de battre son enfant jusqu'à ce qu'il «perde son sang». Les voisins de la famille ont indiqué qu'ils entendaient souvent des gémissements la nuit, mais qu'ils ne savaient pas d'où ils venaient. Des accusations que la mère conteste.
*Nom d'emprunt