Le tribunal de Libourne, près de la ville française de Bordeaux, a accueilli ce mercredi 2 avril une affaire plutôt insolite: un jeune y a comparu pour le vol de 269 hérissons, rapporte la radio locale «Ici».
Durant quatre ans, l'homme de 24 ans partait les traquer avec ses chiens. L'objectif derrière ces virées? Faire parler de lui, en postant sur TikTok des vidéos et photos de ces adorables boules d'épines. Problème: les hérissons sont une espèce protégée. Et autre problème: les images sur les réseaux montraient les bêtes enfermées dans des cages. L'accusé affirme toutefois qu'il ne leur faisait aucun mal, les relâchant après les avoir immortalisés.
Une espèce en danger
En déclin en Europe, le hérisson est désormais considéré comme une espèce «quasi menacée» d'extinction, selon le classement 2024 de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le parquet requiert 210 heures de travaux d'intérêt général couplées à une amende de 300 euros. Les associations s'y mêlent aussi: elles souhaitent que ce cas serve d'exemple et exigent 30'000 euros de dommages et intérêts. Le jugement en mai risque de piquer…