Riiiicoolaaa... Le fabricant suisse exporte ses bonbons aux herbes – et ses slogans publicitaires mythiques – dans le monde entier. Mais il est désormais dans le collimateur d'une plainte aux États-Unis. L'entreprise doit se défendre contre l'accusation de déclarations trompeuses sur ses produits.
Concrètement, une plaignante de l'Illinois argumente que les emballages portant la mention «Made with Swiss Alpine Herbs» font naître l'attente que les herbes représentées sont responsables de l'effet curatif des bonbons. Or, le menthol est la seule substance active pour soulager les maux de gorge.
5 millions de dommages et intérêts
La femme fait valoir qu'elle aurait acheté des bonbons américains moins cher si elle avait su que les herbes suisses n'avaient pas d'effet. Elle réclame des dommages et intérêts à hauteur de... 5 millions de dollars, explique le «Tages-Anzeiger».
De telles plaintes pour promesses trompeuses se multiplient aux États-Unis. Ainsi, 2021 a été une année record en cumulant 325 plaintes de ce type, contre 221 l'année précédente et 179 deux ans plus tôt. À titre de comparaison, en 2008 encore, seules 19 plaintes avaient été déposées pour des promesses de produits trompeuses.
Ricola a fait savoir qu'elle avait «toujours respecté correctement toutes les prescriptions.» L'entreprise n'a pas souhaité prendre position sur la procédure en cours.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)