Les Californiens l'ont toujours su: Gavin Newsom n'est pas qu'une étoile filante. Le Démocrate de 55 ans a été maire de San Francisco et est le 40ᵉ gouverneur de Californie. La prochaine étape pourrait bien être la présidence des États-Unis. Si ce n'est pas en 2024 – pour prendre la suite d'un Joe Biden qui, à 80 ans, parait de plus en plus confus –, alors ce sera sûrement pour les élections de 2028.
Le démocrate Vinz Koller a quitté Schaffhouse pour la Californie en 1986. Engagé politiquement, le binational a été à trois reprises électeur démocrate pour les présidentielles américaines. Il connaît personnellement cet homme politique promis à un grand avenir. «Je l'ai rencontré pour la première fois lorsque je suis devenu président du parti démocrate dans le comté de Monterey en 2007 et que je l'ai invité à notre soirée de gala», raconte Vinz Koller. Ils se seraient également salués à plusieurs reprises lors d'autres événements du parti.
Télégénique, Gavin Newsom semble impressionner ceux qui le croisent. «Beaucoup ne venaient pas à nos manifestations pour sa politique, mais pour son rayonnement, commente Vinz Koller. Il avait le pouvoir de déchainer la foule. Aux côtés de l'actuelle vice-présidente Kamala Harris, il fait partie des grandes stars de la Californie.»
Il tient tête aux Républicains
Initialement, Vinz Koller supposait que c'était uniquement en tant que «pretty boy» que Gavin Newsom gagnait des points. «Mais j'ai été surpris par sa substance et sa stature.» Il s'oppose de front aux Républicains – notamment avec des vidéos publicitaires qui font parfois sensation – et n'a pas peur d'aborder des sujets chauds.
En tant que maire de San Francisco, c'est lui qui a autorisé le mariage pour les personnes homosexuelles en 2004. Ainsi, il s'engage pour les droits LGBTQ, pour le droit à l'interruption de grossesse, pour une assurance maladie universelle, pour la légalisation de la marijuana, pour des lois strictes sur les armes et pour plus de droits pour les migrants. De plus, facteur crucial pour un candidat à la présidence, il sait générer des fonds de campagne.
En raison de ses positions libérales, Gavin Newsom est une cible à abattre pour les Républicains. En 2021, ceux-ci ont intenté une procédure de révocation afin de l'évincer de son poste de gouverneur de Californie. Mais l'opération s'est soldée par un échec cuisant: lors du vote, la majorité des électeurs a souhaité son maintien en poste. Lors des élections régulières suivantes, Newsom a été réélu, s'imposant face au sénateur républicain Brian Dahle.
Un homme fort, avec des failles
Le rayonnant politicien a cependant des défauts: en 2007, il avoue être alcoolique et se faire soigner, apparemment avec succès. Pendant la pandémie de Covid-19, il lui est reproché d'être adepte du «faites ce que je dis, pas ce que je fais». Alors qu'il avait ordonné des mesures de confinement strictes, il est surpris lors d'une fête d'anniversaire dans un restaurant de luxe. Il nie d'abord les faits, avant que des photos de l'événement soient publiées.
Ce catholique d'origine irlandaise a réussi ses études en sciences politiques malgré sa dyslexie. Dans son livre «Citizenville», il écrit devoir s'appuyer encore aujourd'hui sur des livres audio et des résumés oraux. En 2008, il épouse l'actrice Jennifer Siebel, avec laquelle il a quatre enfants. Il avait d'abord passé la bague au doigt de la présentatrice TV Kimberly Guilfoyle. Cette dernière a des liens étroits avec Donald Trump: elle a travaillé pour Fox News, la chaine préférée de l'ancien président, et est depuis 2018 en couple avec le fils Trump, Donald Jr.
Candidature probablement pour 2028
Que se passera-t-il si Biden, l'homme le plus puissant du monde, continue de perdre le fil lors d'apparitions confuses? Pour divers médias américains, il ne fait aucun doute que Newsom s'engouffrerait dans la brèche. Vinz Koller est, lui aussi, convaincu que son poulain a l'étoffe d'un président. Il ne croit toutefois pas à une candidature avant 2028, car Gavin Newsom sait qu'en 2024, l'actuelle vice-présidente Kamala Harris sera de la partie côté démocrate.
La question se pose. En cas de démission de Biden, les Démocrates laisseront-ils vraiment Kamala Harris se présenter, probablement face à Donald Trump? Le palmarès de la vice-présidente est jusqu'à présent plutôt maigre. Gavin Newsom parcourt actuellement les États-Unis pour faire la promotion de Joe Biden. Mais il devrait avoir un autre objectif: faire sa propre promo afin de, tôt ou tard, se positionner seul.