Le mont Fuji, symbole du Japon sur lequel les premières neiges se font toujours attendre, un fait inédit à cette période de l'année depuis le début des relevés il y a 130 ans, pourrait retrouver sa couronne blanche la semaine prochaine, selon un site météorologique nippon. En moyenne, le sommet de ce volcan culminant à 3776 mètres commence à être couvert de neige le 2 octobre, et l'an dernier, les premiers flocons avaient été repérés le 5 octobre.
Mais cette année, en raison des températures élevées, aucune chute de neige n'y a encore été observée le 31 octobre, une première depuis le début des relevés en 1894. L'arrivée la plus tardive des flocons avait jusque-là été observée le 26 octobre, en 1955 et en 2016. «Des précipitations temporaires sont probables près du mont Fuji le 6 novembre», a déclaré jeudi le site de prévisions météorologiques tenki.jp, géré par l'Association météorologique du Japon.
«Avec une arrivée d'air froid, la pluie se transformera en neige près du sommet», selon ce site. «Le temps s'éclaircira progressivement, et la première neige sur la montagne pourrait être observée le matin du 7 novembre.» Près du lac Kawaguchi, dont les rives offrent une vue imprenable sur le volcan, Hugo Koide, un touriste français, se dit «plutôt choqué de voir qu'à cette époque de l'année il n'y a pas de neige».
Short et t-shirt fin octobre
Le jeune homme de 25 ans, qui avait l'habitude de visiter la région en automne dans son enfance, explique à l'AFP se souvenir que le Fuji «était toujours couvert de neige». «Je suis en t-shirt et en short. Ca ne fait pas la même impression», glisse Jason Le, un visiteur australien.
«Les températures étaient élevées cet été», comme en septembre, «ce qui a fait obstacle à tout air froid» propice aux chutes de neige, a expliqué l'AFP Yutaka Katsuta, prévisionniste au service météorologique local de Kofu, dans le centre du Japon. Selon lui, le changement climatique est possiblement responsable pour partie de ce retard. Le Japon a connu en 2024 son été le plus caniculaire depuis les premiers relevés, égalant le record de 2023.
La douceur des températures a affecté d'autres régions montagneuses à travers le monde, de nombreuses stations de ski étant de plus en plus contraintes de faire face aux réalités du changement climatique. Celui-ci fait aussi envisager à la ville de Sapporo, sur l'île d'Hokkaido au nord du Japon, de réduire l'échelle de son festival annuel de la neige.