Au Japon, où presque la moitié des jeunes de 20 à 24 ans n’ont jamais eu de rapports sexuels, une entreprise de sextoys a lancé un kit innovant. Il est composé de pilules pour masquer les odeurs corporelles, de gels hydratants, de tapis de massage.
Selon le journal français «Libération», tout ce beau matériel a pour objectif d’encourager les couples à se toucher. Il vise ainsi à réduire la distance physique et à renforcer les liens émotionnels entre partenaires.
La peur de se toucher
Cette initiative répond à la chute drastique des rapports intimes au Japon. Selon une étude publiée dans le «World Journal of Men’s Health», 45,7% des hommes du pays du Soleil levant font l’amour moins d’une fois par an. La pandémie de Covid-19 a exacerbé cette situation, la peur du virus ayant poussé les citoyens à éviter tout contact physique depuis 2020.
En 2022 déjà, la société spécialisée dans les sextoys Tenga avait lancé la gamme Caressa afin d’aider ses utilisateurs à reprendre goût au contact intime. 2024 signe une nouvelle extension de ce dispositif avec le kit «Faisons l’amour peau à peau» composé de cinq toys, précise «Libération». Outre une pierre chauffante et un tapis de massage, la société commercialise un complément alimentaire à prendre trois fois par jour afin de réduire les odeurs corporelles. Tenga souhaite «renforcer les liens émotionnels en réduisant la distance physique».
L’instance sur le contact «peau à peau» répond probablement à la phobie du corps omniprésente au Japon. Beaucoup de gens sont mal à l’aise avec les contacts physiques. Ce phénomène est exacerbé par le fait que près de la moitié des jeunes adultes n’ont jamais eu de rapports sexuels.