La guerre éclair prévue par le président Poutine en Ukraine a échoué. Près de trois mois se sont déjà écoulés depuis le début de l'invasion et l'armée ukrainienne tient toujours position en repoussant les Russes.
Les services secrets militaires britanniques estiment que Moscou a subi de lourdes pertes dans l'est de l'Ukraine et que l'offensive a donc «perdu de son élan». Le plan de bataille russe aurait «pris un retard considérable», selon des sources du renseignement.
Face à la désillusion qui menace, le chef du Kremlin Vladimir Poutine envoie désormais son arme secrète au front. Il s'agit du véhicule d'appui blindé BMPT, surnommé «Terminator».
Le «Terminator» a été présenté lors du défilé du 9 mai
Selon le journal «Bild», le véhicule a reçu ce surnom terrifiant parce qu'il est capable d'éliminer cinq cibles en même temps. C'est du moins ce qu'affirment les Russes.
Jusqu'à présent, le «Terminator» a été utilisé une fois en Syrie, selon la Russie, et n'a été autrement présenté que lors de défilés militaires. La dernière fois, c'était le 9 mai, lors de la parade, redoutée par l'Occident, célébrant la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie.
Canons automatiques, missiles antichars et lance-grenades à bord.
Le colosse blindé de 47 tonnes est armé jusqu'aux dents. La mission du BMPT est d'appuyer les chars sur le front. Il est donc équipé à cet effet. Des canons automatiques, des missiles antichars, des lance-grenades et une mitrailleuse sont à la disposition de l'équipage composé de cinq personnes.
A cela s'ajoutent plusieurs capteurs qui permettent de viser précisément les cibles. Le BMPT peut atteindre une vitesse de 65 km/h grâce à son moteur de 1000 chevaux et possède une autonomie de 550 kilomètres.
Officiellement, la Russie possède 20 véhicules de ce type. On ne sait pas combien Poutine va en envoyer en Ukraine. À une certaine époque, il était prévu une production de masse, mais ce projet a échoué. Les experts doutent désormais que le «Terminator» soit vraiment une machine à tuer. Ils estiment que son utilité première est de démontrer la force de la Russie et d'effrayer l'adversaire. On ne sait absolument pas si le véhicule blindé fonctionne vraiment de manière efficace.
Des territoires reconquis près de Kharkiv
Pendant ce temps, l'armée ukrainienne reprend du terrain dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays. Selon le ministère de la Défense à Kiev, les soldats de la 127e brigade ont «chassé les Russes et reconquis la frontière de l'Etat».
Selon Kiev, les troupes ukrainiennes ont réussi à reconquérir les régions situées au nord de Kharkiv après une contre-offensive. La Russie retire ses unités de la région et les transfère dans le Donbass pour une nouvelle offensive en direction de Louhansk, a expliqué le conseiller présidentiel ukrainien Oleksij Arestowytsch.
Les Russes poursuivent leurs attaques
L'Ukraine se prépare également à de «nouvelles tentatives d'attaque» de l'armée russe dans le Donbass, visant à «intensifier ses mouvements vers le sud de l'Ukraine», a déclaré le président Zelensky dimanche soir dans un message vidéo. Selon Kiev, l'un des objectifs des troupes russes est d'encercler la capitale régionale Severodonetsk.
L'armée russe a également poursuivi ses attaques dans l'ouest du pays. Dans la région de Lviv, près de la frontière avec la Pologne, quatre missiles russes ont touché dimanche des infrastructures militaires, selon le gouverneur régional Maxym Kosytsky. Aucune victime n'a été signalée.
(Adaptation par Thibault Gilgen)