Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne peut pas se permettre de traverser l’Atlantique en toute insouciance par les temps qui courent. Son voyage pour rencontrer le président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche mercredi comptait parmi les opérations les plus secrètes et les plus soigneusement planifiées. Non sans raison: les mouvements de Zelensky sont scrutés par ses opposants dans les moindres détails.
L’expédition du président ukrainien appelait donc certaines précautions. Un départ direct de Kiev, la capitale de l’Ukraine, n’était absolument pas envisageable, car bien trop visible.
À lire aussi sur la guerre en Ukraine
Le président ukrainien était attendu par l'armée de l'air américaine
C’est pourquoi Volodymyr Zelensky a voyagé dans un premier temps par voie terrestre. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a pris le train pour la Pologne. Une vidéo le montre ainsi à la gare de la ville de Przemysl, non loin de la frontière ukrainienne, aux côtés de l’ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink.
Le président ukrainien est ensuite monté dans un 4x4 blanc pour se rendre en convoi à l’aéroport de Rzeszów. Ce lieu de départ est l’une des principales plaques tournantes militaires: c'est là qu’atterrissent les armes américaines qui seront ensuite transportées en Ukraine.
Il y était attendu par un Boeing C-40 de l’armée de l’air américaine. Celui-ci avait atterri quelques heures plus tôt en Pologne, après un court vol depuis la base militaire de Ramstein en Allemagne.
L’avion de l’OTAN a contrôlé la zone de la mer du Nord
À 8h15, l’avion de transport militaire a décollé avec le président Zelensky à bord. Comme l’écrit CNN, du personnel de sécurité américain était également présent. Mais même si ce vol était classé top secret, des fans d’aviation l’ont remarqué et ont attiré l’attention sur l’avion. L’appareil répondant au numéro SAM910 a longtemps été le plus suivi sur Flightradar 24, avant de disparaître du portail alors qu’il survolait déjà l’Atlantique.
Le Boeing C-40 n’était toutefois pas le seul appareil en vol. Environ une heure avant que Volodymyr Zelensky ne survole la mer du Nord, un avion espion de l’OTAN a été envoyé pour explorer la région. Comme des sous-marins russes patrouillent dans ces eaux, cette partie du voyage était considérée comme la plus dangereuse, glisse le «Telegraph».
Un avion de combat F-15 est venu en renfort
Le Boeing d’espionnage, qui avait décollé d’Allemagne, a accompagné l’avion du chef d'État ukrainien pour la suite de son périple. Alors que l'appareil de Zelensky s’approchait de la mer du Nord, un avion de combat F-15 de l’armée de l’air américaine a pris son envol à partir d’une base aérienne en Grande-Bretagne pour l'accompagner.
L’avion F-15 est retourné à sa base de Mildenhall, en Angleterre, peu après que l’avion de Zelensky a survolé l’Écosse. Après 18h, heure suisse, le SAM910 et le Boeing qui l’accompagnait ont atterri sur l’aérodrome militaire Andrews dans le Maryland, à environ 20 kilomètres de Washington.
Après une courte récupération, le président ukrainien a rencontré son homologue américain, qui était escorté par son épouse, Jill Biden. Peu avant 23h, heure suisse, les chefs d’État ont tenu une conférence de presse commune. Joe Biden a félicité Zelensky pour son «engagement inébranlable envers l’Ukraine». L'occasion pour le président des États-Unis de confirmer sa livraison du système de défense anti-aérienne Patriot. Volodymyr Zelensky s’est ensuite exprimé devant le Congrès, où il a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements, et même une standing ovation.
Est-il à nouveau en route pour l’Ukraine?
Sur Telegram, Volodymyr Zelensky a partagé diverses vidéos de sa visite aux États-Unis. Mais ce jeudi matin, il postait des photos de collaborateurs ukrainiens travaillant dans l’infrastructure énergétique, les félicitant pour la Journée des techniciens de l’énergie.
On ne sait donc pas s’il se trouve encore aux États-Unis, ou s’il est déjà en route pour sa patrie en guerre. Cette opération devrait être tenue secrète jusqu’au bout.