Un tarif qui fait grincer des dents
Le prix de l'iPhone risque de fortement augmenter à cause de Donald Trump

La fabrication des iPhones pourrait être transférée aux Etats-Unis, entraînant des coûts supplémentaires pour Apple. Un iPhone 16 Pro Max pourrait voir son prix augmenter de plusieurs centaines de dollars, impactant potentiellement les consommateurs suisses.
Publié: 19.04.2025 à 21:42 heures
1/4
Les nouveaux droits de douane de Donald Trump risquent de faire grimper les prix de l'iPhone.
Photo: Keystone
valentin_grunig.jpg
Valentin Grünig

À l'avenir, les appareils électroniques pourraient devenir nettement plus chers aux Etats-Unis car Trump a récemment imposés à la Chine des droits de douane de 145%. Ainsi, un iPhone, par exemple, pourrait devenir beaucoup plus cher. En effet, il est possible qu'Apple tente d'éviter de fortes hausses de prix sur le marché national en répartissant la charge au niveau international, écrit le «Tages-Anzeiger».

Les smartphones et les ordinateurs seront exclus des hausses de droits de douane, disait-on encore à la Maison Blanche le 12 avril. Aujourd'hui, le président américain Donald Trump sème à nouveau la confusion. Il n'aurait en aucun cas annoncé une «exception», a-t-il écrit sur sa plate-forme Truth Social. Ce qui est certain, c'est que la situation autour des prix des appareils électroniques est floue.

Un écran coréen, des caméras vietnamiennes et un processeur taïwanais

Guido Berger, directeur de la rédaction numérique de la SRF, explique dans un article publié récemment qu'un des nombreux scénarios possibles est que les téléphones Apple soient à l'avenir assemblés directement en Amérique. Pour la fabrication de certains composants comme les écrans, les batteries ou les processeurs, Apple devra toutefois rester tributaire de fournisseurs étrangers, car ces derniers ne peuvent pas encore être produits en masse aux USA.

Si ce scénario se réalise, cela pourrait fortement impacter la clientèle car jusqu'à présent, Apple faisait fabriquer les iPhones en Chine et importait l'appareil prêt à l'emploi. Si, à l’avenir, tous les composants doivent être importés séparément aux Etats-Unis, alors Apple devra s’acquitter de droits de douane pour chaque pièce, individuellement. Or, les pièces détachées d'un iPhone proviennent du monde entier. A titre d'exemple, dans l'iPhone 16 Pro Max, on retrouve un écran de Corée du Sud, des caméras du Vietnam et un processeur de Taïwan. 

La banque d’investissement TD Cowen analyse régulièrement l’évolution des prix dans le secteur technologique. En octobre dernier, elle a estimé le coût des matériaux de l’iPhone 16 Pro Max, sans prendre en compte les droits de douane. Le coût total des pièces et de l’assemblage s’élèverait à 478 dollars.

Une taxe pour chaque fabricant

Il faut ensuite calculer combien l’iPhone 16 Pro Max pourrait coûter à Apple si ce scénario douanier venait à se concrétiser. Par exemple, l'écran fabriqué en Corée du Sud coûte 80 dollars, mais les Américains ont annoncé qu'ils imposeraient 25% de droits de douane sur les marchandises en provenance de ce pays. Ainsi, si Apple importe à l'avenir l'écran sur son territoire, il lui en coûtera 100 dollars à l'achat, en incluant les droits de douane.

En additionnant le coût de tous les composants avec les nouveaux droits de douane appliqués à chaque pays fabricant, Apple devrait dépenser 172 dollars de plus. Le coût de production d’un iPhone assemblé aux Etats-Unis atteindrait ainsi 650 dollars. Ce montant inclut 57 dollars correspondant aux frais d’assemblage final en Chine, un chiffre également fourni par TD Cowen.

Actuellement, un iPhone 16 Pro Max avec 256 Go de stockage est vendu 1199 dollars aux Etats-Unis. Le coût des composants et de l’assemblage représente environ 40% de ce prix. Si cette proportion reste la même avec un coût de production de 650 dollars, le prix de vente grimperait à 1625 dollars.

La Suisse épargnée?

Pour l’instant, il est impossible de dire avec précision si un iPhone coûtera plus cher aux consommateurs suisses et, le cas échéant, dans quelle mesure. Reto Vogt, responsable de la filière médias numériques et intelligence artificielle au Centre de formation des médias de Lucerne, se montre sceptique. «Il s'agit d'une entreprise très complexe et ce genre de démarche prend généralement beaucoup de temps», explique-t-il.

Il est peu probable qu'Apple prenne ce risque. Reto Vogt donne ainsi le feu vert aux fans helvétiques d'Apple «Pour le marché suisse, les iPhones continueront probablement d'être produits en Chine à l'avenir, quand bien même Apple ouvrait de nouveaux sites de production aux Etats-Unis».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la