Par le passé, les experts estimaient peu probable que l'Ukraine récupère la Crimée. Après tout, la Russie a eu suffisamment de temps depuis l'annexion de 2014 pour réarmer l'île. Mais aujourd'hui, les attaques contre des cibles militaires se multiplient en Crimée.
L'Ukraine voudrait-elle également reconquérir la péninsule lors de sa grande offensive? Si cela devait effectivement se produire, le président russe Vladimir Poutine perdrait le soutien de la population, est certain Abbas Gallyamov, un connaisseur du Kremlin.
A lire sur le conflit
L'initié a longtemps été lui-même employé au Kremlin et écrivait les discours pour le président. Aujourd'hui, il connaît les points faibles de Vladimir Poutine. L'un d'entre eux est la Crimée. «La perte de la Crimée serait le coup de grâce pour Poutine», déclare Abbas Gallyamov dans une interview à la chaîne ukrainienne «24 Kanal».
Poutine lui-même a fait de la Crimée quelque chose de sacré, poursuit le politologue. Du point de vue russe, la Crimée est le berceau de l'orthodoxie russe et donc de la culture russe», a déclaré en décembre à Blick l'expert en Europe de l'Est Ulrich Schmid. Si Poutine perd la Crimée, il perd aussi de la crédibilité dans son pays, sait Abbas Gallyamov. Et cela aura une influence sur les élections de 2024.
Poutine perd la face avec la Crimée
Abbas Gallyamov en est sûr: «La déception sera si grande qu'il n'y aura aucune raison de voter pour lui. Il n'y aura pas de preuve plus évidente de la défaite de Poutine que la perte de la Crimée.» Les attaques contre des cibles à Sébastopol et dans d'autres villes de Crimée se multiplient - et cela inquiète aussi la population. Il ne resterait plus rien du «stratège génial» comme Vladimir Poutine aime se mettre en scène. A quoi bon voter pour lui?
Par le passé, la Russie a toujours truqué les élections. Mais selon Abbas Gallyamov, une manipulation trop évidente entraînerait la chute du chef du Kremlin.