Depuis 2012, Thomas Massie représente l'État du Kentucky à la Chambre des représentants des États-Unis. Et il ne cache pas son amour pour les armes. Plus encore, la famille Massie adresse ses voeux de Noël, armes à feu à la main, justement. Le seul souhait de ces américains? «Père Noël, apporte-nous des munitions s'il te plaît.»
Thomas Massie, sa femme et ses enfants exposent tous fièrement leur attirail. Tous rayonnent devant la caméra. Thomas Massie, cela va sans dire, exhibe le calibre le plus imposant, une mitrailleuse M60. Et cela précisément la semaine où une nouvelle fusillade a eu lieu dans une école américaine, faisant quatre morts âgés de 14 à 17 ans.
Si l'image a choqué l'Europe, le républicain ne fait pas l'unanimité dans son propre pays non plus. Le mois dernier, il a retweeté une vidéo de l'acquittement du procès de Kyle Rittenhouse avec la légende suivante: «Il y a de l'espoir pour ce pays.» Ce jeune américain avait tué par balle deux personnes et blessé une troisième en marge de manifestations antiracistes. La justice a estimé qu'il avait agi en légitime défense.
«Non, le garçon n'a pas survécu»
L'indignation suscitée par les vœux de Noël des Massies est grande. Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ne retiennent pas leur colère, voire leur haine envers le député du Kentucky. Apparemment, même certains défenseurs des armes à feu semblent avoir honte de défendre le politicien conservateur.
Quelqu'un, en réponse, a posté une photo montrant le service des urgences d'un hôpital. On y voit du sang partout. En légende, les mots suivants: «Bonjour, monsieur le député. N'hésitez pas à nous rappeler à quel point vous aimez vos armes. Voilà à quoi ressemble un service d'urgences après que des médecins aient tenté de sauver la vie d'un adolescent abattu. Non, le garçon n'a pas survécu.»
(Adaptation par Daniella Gorbunova)