Chaque année, les World Nature Photography Awards récompensent des photos impressionnantes et époustouflantes du monde animal et de la nature. Cette année, le concours a reçu des contributions de plus de 20 pays sur six continents. Le photographe américain Amos Nachoum a remporté le premier prix.
Il a gagné avec sa photo d'un léopard des mers se jetant sur un manchot. Pour la photo gagnante, Amos Nachoum a attendu pendant des heures sur l'île antarctique isolée de Plano le moment où les léopards de mer sont entrés discrètement dans un lagon à marée basse, comme le rapporte «The Sun».
La photographe suisse Sabrina Inderbitzi a également été récompensée. Elle a gagné dans la catégorie «Homme et nature» avec une photo d'une grotte de glace au bord du lac Baïkal en Russie.
Une femelle orang-outan lors d'une opération chirurgicale
Derrière une autre photo impressionnante se cache une triste histoire. Elle montre la femelle orang-outan Brenda, qui se prépare à une opération dans le nord de Sumatra.
Un chirurgien venu de Suisse a dû lui réparer une fracture du haut du bras. Brenda avait été confisquée à un villageois qui la gardait comme animal de compagnie. La photo a été envoyée par le Belge Alain Schroeder. Il a remporté le prix dans la catégorie «Photojournalisme de la nature».
Massimo Giorgetta, d'Italie, a remporté l'argent dans la catégorie «Comportement - amphibiens et reptiles» pour son gros plan sur un crocodile, et Chin Leong Teo, de Singapour, a gagné dans la catégorie «Comportement - invertébrés». Sa photo montre deux fourmis rouges formant un pont pour une troisième fourmi.
(Adaptation par Lliana Doudot)