Plus de 5000 personnes ont perdu la vie dans les graves tremblements de terre survenus tôt ce lundi en Turquie et en Syrie. Le nombre de victimes ne fait qu'augmenter. Et selon les spécialistes, le bilan devrait encore s'accroître massivement en raison des conditions météorologiques difficiles.
La région touchée devrait en effet être la cible d'air froid et de fortes quantités de neige, s'est inquiété un météorologue auprès du quotidien allemand «Bild». «De l'air froid et de la neige vont y arriver en masse», avertit-il.
Neige fraîche et –10 degrés
Il poursuit: «Les régions actuellement touchées autour de Gaziantep, Kilis et Dyabarkir en particulier reçoivent 10 à 20 centimètres de neige fraîche et moins 10 degrés pendant la nuit. Ce qui fera de nombreuses victimes supplémentaires.»
L'expert s'attend à une «véritable tempête de neige, comme il s'en produit tous les trois à cinq ans». Istanbul devrait ainsi se recouvrir de 30 à 40 centimètres de neige sur les collines, et l'air devrait osciller entre 1 à 3 degrés.
La direction générale de la météorologie en Turquie a également mis en garde contre un temps tempétueux avec de fortes chutes de neige, de la pluie et du givre dans la capitale, Ankara. L'autorité a publié une alerte pour d'autres régions du pays.
A lire aussi sur les séismes
«Pas de bonnes perspectives»
«Alors que l'on mesure encore aujourd'hui des températures légèrement positives, entre 0 et 5 degrés, il devrait à nouveau geler en permanence dès demain, s'alarme Dominik Jung, météorologue diplômé du portail Wetter.net. Ce ne sont pas de bonnes perspectives météorologiques dans la région du tremblement de terre.»
Des alertes aux fortes pluies et aux tempêtes englobent également différentes autres régions du pays.
Plus de 5000 morts, le nombre de victimes augmente
Le nombre de victimes des tremblements de terre dévastateurs en Syrie et en Turquie s'élève jusqu'à présent à plus de 5000 au total. Mais ce chiffre, malheureusement, est appelé à augmenter encore.
L'ampleur définitive de la catastrophe dans la région frontalière reste en effet incertaine, de nombreuses personnes sont portées disparues sous les décombres. Plus de 15'000 personnes ont été blessées selon les informations disponibles à ce jour.