Les troupes ukrainiennes auraient subi un grave revers dans les combats intenses qui se déroulent actuellement dans l'est du pays. Selon les indications du ministère russe de la Défense, les troupes du Kremlin auraient détruit un poste de commandement avec des officiers de haut rang, lors d'une attaque à la roquette. «Plus de 50 généraux et officiers» de l'armée ukrainienne auraient ainsi été tués, comme affirmé par un porte-parole.
Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. L'Ukraine a toutefois confirmé la mort d'un commandant de haut rang. Oleh Koutzine, dirigeant du bataillon des Carpates, aurait été tué sur le front. «Il était connu comme un véritable guerrier, respecté en tant que commandant. C'était un homme bon, au caractère inflexible», a écrit le maire de la ville natale de Oleh Koutzine sur Facebook.
Attaque à coup de missiles guidés
Le bataillon des Carpates est une unité spéciale de l'armée ukrainienne. Il opère depuis dans l'est de l'Ukraine depuis 2014 déjà. Ainsi, Oleh Koutzine était considéré comme «l'un des commandants les plus importants de l'armée ukrainienne», peut-on lire dans la publication Facebook.
Encore une fois, il n'est pour l'heure pas possible de vérifier de manière indépendante combien de soldats et de commandants ukrainiens ont effectivement péri dans cette attaque russe.
Selon les données fournies par la Russie, «plus de 300 soldats» et «plus de 50 généraux et officiers» auraient été tués. Les attaques auraient été menées avec des missiles de type Kalibr. Ces derniers ont une portée allant jusqu'à 2500 kilomètres, et ont déjà été utilisés à différents endroits en Ukraine.
Les Russes aussi enregistrent des pertes
L'armée de Vladimir Poutine aurait également enregistré de lourdes pertes au cours des dernières semaines. Plusieurs commandants de haut rang auraient péri au combat, comme le major général de l'armée russe.
Roman Koutouzov est mort dans le Donbass et serait, selon les informations de l'Ukraine, le dixième général russe à être tué depuis le début de la guerre. Le Kremlin parle quant à lui de seulement quatre généraux morts.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)