Vendredi dernier à Mannheim (Allemagne), un homme de 25 ans a poignardé plusieurs personnes lors d'une manifestation du mouvement citoyen populiste de droite Pax Europa (PPE). Le célèbre critique de l'islam Michael Stürzenberger faisait partie des victimes. Un policier allemand de 29 ans a été grièvement blessé et a succombé à ses blessures dimanche.
Il a fui l'Afghanistan
Selon le «Bild», l'auteur de l'agression est un homme de 25 ans originaire d'Afghanistan. En mars 2013, il fuit son pays à l'âge de 14 ans avec son frère pour se réfugier en Allemagne. En tant que mineur non accompagné, il rejoint un groupe de vie pour jeunes dans l'État allemand de la Hesse en août de la même année.
Après avoir fréquenté la Realschule, l'homme obtient un certificat B2 en allemand. Il parlait donc couramment l'allemand. Malgré tout, sa demande d'asile est rejetée. Mais en raison de son âge, une interdiction d'expulsion est prononcée. L'homme avait donc l'autorisation de séjourner en Allemagne.
«Poli, réservé et serviable»
Le dossier de l'homme de 25 ans était clean. Il n'avait jusqu'à présent rien à se reprocher. Des connaissances le décrivent comme «poli, réservé et serviable», selon le journal allemand. Il ne s'était jamais comporté de manière extrémiste sur le plan religieux.
En 2019, l'homme se marie et fonde une famille. Le couple a deux enfants qui ont aujourd'hui 2 et 3 ans. Dans l'ensemble, son intégration était considérée comme «satisfaisante», malgré le fait qu'il soit au chômage. Comment donc ce père de famille est-il tombé dans la radicalisation?
Un compte YouTube suspect découvert
Des connaissances ont déclaré au journal allemand qu'il était probablement tombé dans un groupe de jeunes islamistes radicaux à Mannheim. «On n'avait pas de contact étroit, mais jusqu'à l'année dernière, il nous disait toujours bonjour gentiment. Et tout à coup, il a changé et n'était plus aussi gentil», raconte l'un de ses voisins.
Selon le journal allemand «Welt», des indices sur sa radicalisation auraient été trouvés sur son ordinateur. Les enquêteurs auraient aussi découvert un compte YouTube qui venait d'être réactivé. Des vidéos du prédicateur afghan Ahmad Zahir Aslamiyar, ancien commandant des talibans aujourd'hui décédé, y figuraient. Ce dernier était considéré comme un martyr, appelant dans l'une des vidéos à la guerre contre l'Occident. Un jour après l'attaque au couteau, ce compte n'était plus accessible, d'après la même source.
*Noms connus